BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: l'ancien maire d'Hesdin condamné à de la prison ferme pour une fausse délibération

Stéphane Sieczkowski-Samier lors des vœux de la mairie d'Hesdin le 18 janvier dernier

Stéphane Sieczkowski-Samier lors des vœux de la mairie d'Hesdin le 18 janvier dernier - DENIS CHARLET / AFP

L'ancien maire d'Hesdin a été condamné, ce jeudi 5 décembre, à trente mois de prison, dont 22 avec sursis pour faux en écriture, dans le cadre d'une fausse délibération favorisant sa mère.

L'ancien maire d'Hesdin (Pas-de-Calais), révoqué en 2019, a été condamné, ce jeudi 5 décembre, à trente mois de prison dont 22 avec sursis pour faux en écriture, dans le cadre d'une fausse délibération favorisant sa mère, a indiqué vendredi le parquet de Boulogne-sur-Mer.

M. Sieczkowski-Samier était poursuivi pour une délibération de 2016 confiant la gestion de logements communaux à l'agence immobilière Orpi dirigée par sa mère, Christiane Samier. Cette délibération n'avait jamais été votée en conseil municipal. En 2014, seulement âgé de 22 ans, il avait été élu maire divers droite de cette commune d'environ 2.000 habitants, une élection qui faisait de lui l'un des plus jeunes maires de France.

Cinq ans d'inéligibilité, 2.000 euros d'amende...

Jeudi, M. Sieczkowski-Samier a été reconnu coupable d'usage de faux, complicité de faux en écriture publique et subornation de témoin. Outre la peine de prison, il a été condamné à cinq ans d'inéligibilité, trois ans de privation de ses droits civiques et civils et à une amende de 2.000 euros.

M. Sieczkowski-Samier pourra effectuer la partie ferme de sa peine d'emprisonnement sous la forme d'une détention à domicile avec un bracelet électronique, a précisé à l'AFP le procureur, Guirec Le Bras.

Pour prise illégale d'intérêts et subornation de témoin, la mère de l'ancien élu a quant à elle été condamnée à 18 mois de prison avec sursis. Elle devra également verser une amende de 2.000 euros et se verra privée de ses droits d'éligibilité et de ses droits civiques et civils pendant la même durée que son fils.

En 2020, Stéphane Sieczkowski-Samier avait été condamné à trois ans de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics. Il était alors jugé pour avoir fait usage de fonds publics à des fins personnelles. Dès 2019, le Conseil des ministres avait prononcé sa révocation en tant que maire d'Hesdin en raison de ses nombreux déboires judiciaires.

M.Fu avec AFP