Le gouvernement "attentif" à la situation à Lille: où en est l'épidémie?

C'est l'une des grandes villes les plus touchées de France par le rebond de l'épidémie de Covid-19. À Lille, le taux d'incidence dans la population générale est de 197 cas positifs au coronavirus pour 100.000 habitants, selon des chiffres présentés jeudi par le ministre de la Santé Olivier Véran.
Toutefois, à l'inverse de Lyon et de Nice, la capitale des Flandres ne figure pas parmi les métropoles dans lesquelles le gouvernement a ordonné un renforcement des mesures sanitaires restrictives.
"Seulement" 7% des malades en réanimation
Si Lille est au troisième rang - à égalité avec Lyon - des villes où le taux d'incidence dans la population est le plus élevé, cet indicateur descend à seulement 79 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants chez les plus de 65 ans, plus vulnérables face au virus.
Autrement dit, "le seuil d'alerte n'est pas encore atteint", comme l'a expliqué jeudi Olivier Véran, "mais nous serons extrêmement attentifs à l'évolution de la situation dans ces métropoles", a poursuivi le ministre de la Santé à propos de Lille, Toulouse, Rennes, Dijon et Paris.
Par ailleurs, seulement 7% des personnes contaminées sont actuellement en réanimation à Lille (contre par exemple 13% des malades à Lyon, 19% à Paris ou 26% à Nice et Marseille), toujours selon les données du gouvernement.
Mais plus largement, dans le Nord, les indicateurs liés au coronavirus se dégradent également. Sur la semaine du 8 au 14 septembre, le taux d'incidence du département s'élevait à 149,6 d'après Santé publique France. Il s'agit de l'un des plus hauts en France après Paris, le Rhône, les Alpes-Maritimes, la Haute-Garonne ou encore les Bouches-du-Rhône.