INFOGRAPHIES. Quel département de France est le plus touché par les inondations?

Carte de France des départements français les plus touchés par les inondations au cours des 30 dernières années. - BFMTV
Après deux semaines de crues record dans le Pas-de-Calais en novembre dernier, plus d'un millier d'habitants du nord de la France avaient à nouveau les pieds dans l'eau ce jeudi 4 janvier. Des images aériennes montrent les rues et jardins du département immergés sur de vastes zones, et des maisons isolées par les eaux.
Si la décrue a commencé dans le Pas-de-Calais, le département est toujours en vigilance rouge pour ce nouvel épisode de crue qui a déjà contraint 371 personnes à évacuer. Par ailleurs, quatre autres départements du nord-est de la France étaient encore classés en vigilance orange pour crues: les Ardennes, l'Aisne, la Meuse et le Nord.
Le Nord-Est, le Sud-Ouest et la vallée du Rhône pas épargnés
Si le Pas-de-Calais est si touché par la montée des eaux ces dernières semaines, c'est que les sols sont gorgés d'eau et qu'ils ne sont plus en capacité d'absorber les importantes précipitations qui ne cessent de tomber.
Toutefois, le département n'est pas le plus touché en France par la montée des eaux. C'est la Haute-Saône qui a dû faire face au plus important nombre d'inondations reconnues comme catastrophes naturelles en France, avec 4039 arrêtés depuis 1986, contre 3641 pour le Pas-de-Calais.
D'après notre carte réalisée grâce aux données relatives aux risques GASPAR du ministère de la Transition écologique, les zones les plus sensibles se trouvent sur l'ensemble du Nord-Est du pays, dans le Sud-Ouest ainsi que le long de la vallée du Rhône, tandis que le centre et la Bretagne semblent relativement épargnés.
Grâce à un moteur de recherche, BFMTV.com vous propose de savoir simplement si votre commune a été souvent sous les eaux au cours des 30 dernières années. Pour découvrir la fréquence à laquelle elle a été touchée par des arrêtés préfectoraux de catastrophe naturelle, il suffit de taper le nom ou le code postal de votre ville dans la barre de recherche ci-dessous.
Selon les données du ministère, c'est Nice qui détient le record du nombre d'arrêtés reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour cause d'inondations, avec 29 arrêtés. Viennent ensuite les communes de La Trinité, Antibes et Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes.
S'ils constituent des phénomènes naturels, les inondations, cyclones et sécheresses peuvent être amplifiés par le réchauffement climatique généré par les activités humaines. La décrue a débuté dans le Pas-de-Calais toujours classé rouge jeudi, et des moyens de pompage de la Sécurité civile devaient être déployés dans la journée.