Inondations dans le Pas-de-Calais: comment fonctionnent les méga-pompes déployées ce jeudi

D'importants moyens de pompage sont engagés pour limiter les inondations dans le Pas-de-Calais. Très attendues, quatre nouvelles méga-pompes sont arrivées de l'ensemble de la France, dans la nuit de ce mercredi 3 janvier à ce jeudi 4 janvier, dans le port de Dunkerque.
Activées dans la matinée, elles ont été déployées dans des lieux dits "stratégiques" autour de Dunkerque et de Béthune, notamment. Elles seront en place 24 heures sur 24, "aussi longtemps que possible", assure François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Dunkerque auprès de BFMTV.
"Capables de pomper 1.500 litres à la seconde"
L'objectif de ces pompes sera de "désengorger l'Aa" précise à BFMTV, le sergent-chef Jonathan, chef de section "moyens de pompage" de la Sécurité civile. Une fois pompée "à l'intérieur de l'écluse", l'eau qui stagne en énorme quantité dans les terres du Nord et du Pas-de-Calais, sera renvoyée directement vers la mer.
"On est sur une logique de bassin versant, on a un canal de l'Aa qui est le lien entre le Pas-de-Calais, le Nord et la mer. Notre objectif, ici, est de tirer au maximum l'eau vers la mer, en accentuant le phénomène naturel de gravité", déclare François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Dunkerque.
Ces méga-pompes constituent un renfort important pour lutter contre les inondations. "Elles sont capables de pomper 1.500 litres à la seconde, cela correspond environ, quand les deux pompes seront en place, (au vidage d') une piscine olympique en moins de quinze minutes", précise le sergent-chef Jonathan, chef de section "moyens de pompage" de la Sécurité civile.
De son côté, François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Dunkerque, explique que ces quatre nouvelles pompes vont "augmenter de 30% la capacité d'évacuation sur la mer".
"C'est considérable, ce sont plusieurs centaines de mètres cubes par jour, ça va donc soulager l'ensemble du canal de l'Aa, l'ensemble de l'amont et donc l'ensemble de nos concitoyens qui sont en amont de ce canal", ajoute-t-il.
"Les moyens de pompages sont renforcés"
Ces machines viennent en soutien des moyens locaux et des quatre pompes de grande capacité déployées jusqu'à présent.
"On a un système de pompes, ici en permanence, pour une raison très simple, nous sommes ici sur un polder, donc le niveau de la terre ici est plus bas que le niveau de la mer. Il faut que nous ayons des capacités naturelles d'évacuation de l'eau pluviale et de l'eau fluviale vers la mer, c'est la raison pour laquelle nous avons déjà des pompes sur ce terrain pour évacuer tout au long de l'année, l'eau lorsqu'il y a un surplus", détaille le sous-préfet de Dunkerque.
"Par rapport aux inondations d'il y a quelques mois, les moyens de pompages sont renforcés", indique Sébastien Paletti, porte-parole de la Sécurité civile.
Il poursuit: "la situation météorologique est exceptionnelle dans le Pas-de-Calais: les sols étaient gorgés d'eau. Ça fait partie des retours d'expérience qui ont été menés depuis la dernière crise d'il y a quelques mois".
D'autres méga-pompes prêtées, bientôt installées
Dès ce vendredi, d'autres méga-pompes prêtées par la République Tchèque, la Slovaquie et les Pays-Bas, seront installées.
"Il y a des accords internationaux qui sont passés avec des pays européens. On aura donc rapidement deux nouvelles pompes néerlandaises, celles que nous avons déjà eues en novembre, elles seront installées dans les prochains jours", déclare François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Dunkerque.
Ces douze pompes, qui seront en fonction d'ici ce vendredi 5 janvier, vont accélérer le débit de l'eau vers la mer. En fonctionnant 24 heures sur 24, l'objectif sera pour elles d'accélérer la décrue.
"Avoir des moyens d'évacuations à la mer qui soient plus pérennes"
Le département du Pas-de-Calais envisage-t-il d'investir dans ce type de pompes à l'avenir? Selon François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Dunkerque, si ces "événements désormais plus qu'exceptionnels mais de plus en plus fréquent, devaient devenir récurent" alors la question se poserait.
"Il faudra sans doute penser à avoir des moyens d'évacuations à la mer qui soient plus pérennes pour faire en sorte que nous ayons des phénomènes d'inondations qui soient moins fréquents et qui soient amortis par cette capacité de pompage", conclut-il.
Pour le deuxième jour consécutif, le Pas-de-Calais a été placé en vigilance rouge crues ce jeudi par Météo-France, en raison de niveau de l'Aa. La Liane et la Lawe ont quant à elles basculé de la vigilance orange à la vigilance jaune.
Selon Vigicrues, le niveau de l'Aa a encore grimpé hier, notamment dans le secteur de Wizernes, avec un pic à 2,81m.