BFM Lille
Grand Lille

Grève du 19 janvier: à quoi s'attendre ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais?

placeholder video
Les transports et les écoles vont voir leur fonctionnement perturbé ce jeudi, à l'occasion de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La mobilisation contre la réforme des retraites qui débute ce jeudi va entraîner de nombreuses perturbations pour les habitants du Nord et du Pas-de-Calais.

• Éducation

Un enseignant du primaire sur deux sera en grève ce jeudi dans le Nord et deux-tiers dans le Pas-de-Calais. Au moins une trentaine d'établissements scolaires seront fermés dans le Pas-de-Calais, selon les premiers chiffres avancés par les syndicats cités par BFM Grand Lille.

À Lille, par exemple, 26 écoles garderont leurs portes closes, sept écoles à Boulogne-sur-Mer. À Lens, l'ensemble des structures municipales seront fermées comme les cantines scolaires, les garderies ou encore les crèches municipales.

Pour aider les parents face à cette situation, un service minimum d'accueil sera en place dans de nombreux établissements.

"On aura un site qui sera ouvert pour de l'accueil classe, un autre pour faire le chemin pour aller manger", explique Patrick Proisy, maire de Faches-Thumesnil.

Il s'étonne d'ailleurs du faible nombre d'inscrits -16 élèves- sur plus de 2000 qui sont scolarisés dans la commune.

• Transports

Le transport scolaire sera fortement perturbé notamment sur le réseau Lens-Liévin tandis que dans le Douaisis, aucun car ne circulera.

Concernant les transports en commun, la SNCF a annoncé qu'un TGV sur trois circulera sur l'axe Nord entre Paris et Lille. Il y aura seulement un TER sur dix ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais.

"Je ne pourrai pas prendre le train. Je vais rester à Lille en télétravail et vendredi, j'espère que ça va recirculer normalement", témoigne une usagère des trains nordistes auprès de BFM Grand Lille.

Pour les réseaux urbains, le trafic sera très perturbé dans les transports de Boulogne-sur-Mer. Dans la métropole lilloise, le trafic sera légèrement perturbé sur le réseau ilévia alors que le taux de grévistes est annoncé à 40%.

À Calais, la plupart des bus circuleront normalement ce jeudi.

• Manifestations

Plusieurs cortèges sont annoncés dans la région: à Boulogne-sur-Mer, Calais, Valenciennes, Cambrai, Dunkerque et Lille à 14h30 au départ de la porte de Paris. Ces manifestations vont entraîner également des déviations de circulation pour les automobilistes et certains transports en commun.

Cosima Mezidi Alem et Amaury Tremblay