BFM Lille
Grand Lille

Grève du 19 janvier: les transports perturbés dans la métropole lilloise

Le métro lillois (photo d'illustration)

Le métro lillois (photo d'illustration) - BFM Lille

Plusieurs lignes de bus ne seront pas en circulation tandis que la fréquence des tramways sera allongée.

La journée de jeudi s'annonce difficile pour les usagers des transports en commun lillois. Le réseau Ilévia a communiqué ce mardi le détail des perturbations à attendre dans les transports de la métropole lilloise, en raison du mouvement de grève national contre la réforme des retraites.

Trois lignes de bus supprimées

Le trafic sera bien perturbé sur le tramway avec une fréquence de passage allongée sur l'ensemble du réseau. Le passage des tramways se fera toutes les 12 minutes sur le tronçon commun entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche et toutes les 24 minutes sur les branches de Roubaix et Tourcoing.

Sur les bus, trois lignes ne rouleront pas ce jeudi: les bus C10, C11 et CITL. Les lignes du réseau urbain vont, elles, être modifiées tandis que celles du réseau périurbain circuleront normalement.

Enfin, peu de changements sont à prévoir sur le métro. La fréquence de passage sera de 2min30 sur la ligne 1 et de 3min sur la ligne 2 lors de la journée de ce jeudi.

L'ensemble des perturbations sont à retrouver sur le site d'Ilévia.

Un mouvement national

Les salariés des transports lillois en grève s'inscrivent dans le mouvement de contestation national contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), dans une unité d'action inédite depuis 12 ans, ont appelé à une journée de grève interprofessionnelle et de manifestation le 19 janvier, espérant qu'elle "donne le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée".

Le ministre des Transports Clément Beaune a d'ores et déjà anticipé ce mardi sur France 2 "une situation très difficile" et appelé les usagers qui le peuvent à différer leurs déplacements ou à télétravailler.

Les transports en commun ne sont pas le seul secteur à être concerné par la grève ce jeudi: les crèches, les écoles, les hôpitaux ou encore la fonction publique sont aussi concernés.

Gauthier Hartmann