Grève du 19 janvier: les structures municipales fermées à Lens, la mairie "solidaire" avec le mouvement

Une journée noire. Alors qu'un mouvement de grève est prévu pour manifester contre la réforme des retraites ce jeudi, la mairie de Lens a décidé de fermer toutes ses structures municipales pour la journée.
Elle explique sur son site être "solidaire avec cette mobilisation générale contre cette nouvelle réforme qui touchera de plein fouet l’ensemble des salariés du pays dont les agents de la fonction publique".
"Impossibilité" d'ouvrir les structures
Au micro de BFM Grand Lille ce lundi, le maire (PS) Sylvain Robert mentionne une grève qui s'annonce "très suivie dans nos services" entraînant une "impossibilité dans certains secteurs de pouvoir ouvrir les structures".
"L'ensemble des services est fermé au public pour permettre à l'ensemble des agents qui veulent manifester de pouvoir le faire. Les grévistes auront la possibilité de pouvoir exercer ce droit de grève", explique-t-il.
Avant d'ajouter: "Mais aussi pour pouvoir rendre un service de qualité, il ne faut pas que tout repose sur les agents qui ne voudraient pas faire grève et sur lesquels, on pourrait avoir des tensions qui se manifestent."
Seront donc fermés ce lundi: l'Hôtel de ville, les salles de sport, les structures culturelles, les centres socioculturels, les cimetières, les cantines scolaires, les garderies, les crèches municipales, le relais petite enfance ou encore la Caisse centrale d'activités sociales.
D'autres communes du Lensois-Héninois ont pris des décisions similaires à la ville de Lens, comme la ville de Rouvroy ou encore celle de Billy-Montigny.