BFM Lille
Grand Lille

Extension de l'aéroport de Lille-Lesquin: une consultation lancée en juin auprès d'élus et riverains

L'aéroport de Lille-Lesquin (photo d'illustration)

L'aéroport de Lille-Lesquin (photo d'illustration) - BFM Lille

Dans le cadre de l'étude d'impact concernant l'extension de l'aéroport de Lille, le préfet du Nord annonce qu'une consultation va être prochainement menée.

Une consultation va être menée à partir du mois de juin auprès de la population touchée par le projet d'extension de l'aéroport de Lille-Lesquin. Le préfet du Nord indique ce mercredi, dans un courrier partagé sur les réseaux sociaux, qu'il s'agit de "tenir compte des attentes du territoire".

Jusqu'en octobre

Cette consultation concernera "l'ensemble des parties prenantes, dont les élus et associations de riverains", précise le préfet du Nord. C'est le cabinet en charge de l'étude d'impact, CGX Aero, qui sera chargé de mener cette consultation jusqu'en octobre.

"Je vous propose dans ce cadre que votre avis sur ce sujet soit recueilli à l'occasion d'un échange dédié: votre témoignage est en effet essentiel pour enrichir la réflexion menée", affirme le préfet du Nord.

La date et les modalités de la consultation seront communiquées "prochainement" aux personnes concernées.

Depuis le début de l'année, une étude d'impact est menée pour recueillir et analyser "les données relatives à l'aéroport" pour "dresser le diagnostic de la situation actuelle et l'évolution des nuisances sonores au cours des dernières années".

Cette étude d'impact pourra permettre, selon les conclusions, "d'envisager des restrictions d'exploitation" pour l'aéroport avec, par exemple, des horaires où les vols sont interdits. Selon le préfet, il s'agit à terme de "créer un environnement permettant un développement durable de l'aéroport".

Des opposants au projet d'extension se sont mobilisés le 13 mai dernier dans une mobilisation qui a réuni entre 300 et 400 personnes. Ils s'inquiètent des conséquences sur la santé et l'environnement d'une hausse du trafic aérien autour de Lille dans les prochaines années.

Amaury Tremblay