"Il faut agir maintenant": des maires se mobilisent contre l'extension de l'aéroport de Lille-Lesquin

Une soixantaine de maires du sud de Lille se sont réunis pour renouveler leur opposition à l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin, jeudi. Ce dossier, l’un des plus polémiques de la Métropole européenne de Lille, n’a pas fini de faire parler de lui.
Largement contesté par les associations et les maires de certaines communes, le projet a obtenu le feu vert de Georges-François Leclerc, préfet du Nord, en juillet dernier. Une décision qui n’a pas découragé les maires et les associations.
Ce jeudi, les 67 élus et les associations opposés au projet se sont réunis pour évoquer une nouvelle fois cette extension. "On est qu’au départ d’un arrêté, il y a encore plein de strats administratives à passer, explique à BFM Grand Lille, Sylvie Beuscart, conseillère municipale à Bouvines. Il y a les permis qui n’ont toujours pas été acceptés, même s’il y a des recours."
Les élus regrettent la surdité de la MEL
Le début du chantier n'est pas imminent, mais la mobilisation ne doit pas faiblir pour autant, d'après l'élue.
“A un moment donné, un projet ça prend du temps, il y a des enquêtes qui doivent se faire. L’aéroport ne s’étendra pas en deux ans, mais c’est vraiment maintenant que toutes les autorisations administratives peuvent être données et c’est maintenant qu’il faut agir”, conclut-elle.
Lors de cette réunion, les élus ont regretté la surdité de la Métropole européenne de Lille (MEL) et de la région des Hauts-de-France face à leurs demandes, dénonçant également les nuisances potentielles en cas d’augmentation du trafic aérien.
Des effets délétères qu’avait notamment pointés la commission consultative de l’environnement (CCE). Elle s’était prononcée contre le projet de modernisation et d’agrandissement de l’aéroport en juillet dernier, redoutant notamment une augmentation des nuisances sonores et des conséquences environnementales importantes.