Émeutes: un couvre-feu en vigueur dans plusieurs communes du Nord

Le restaurant du Colisée de Roubaix a été saccagé dans la nuit de jeudi à vendredi après une soirée d'émeutes dans la région. - BFM Grand Lille
Une mesure pour tenter de limiter les violences urbaines la nuit. Plusieurs communes du Nord ont annoncé la mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs, après une nouvelle nuit d'émeutes faisant suite à la mort de Nahel tué par un tir de policier à Nanterre mardi.
La reconduction du couvre-feu confirmée à Tourcoing
La ville de Denain a mis en place un couvre-feu dès 20h ce vendredi soir, a annoncé la maire Anne-Lise Dufour. À Tourcoing, la mesure est entrée en vigueur aussi vendredi soir. Le couvre-feu est mis en place de 21h à 5h du matin.
Ce samedi après-midi, la maire Doriane Bécue a confirmé que la mesure était bien reconduite ce samedi soir et ce, jusqu'à lundi. "Merci de l’avoir respecté. Vous avez facilité le travail des forces de l’ordre", a-t-elle indiqué dans un message adressé à ses administrés sur Facebook.
De son côté, la municipalité de Roubaix a instauré un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés de 21h00 à 5h et ce, jusqu'au lundi 3 juillet.
Couvre-feu pour les mineurs à Wattrelos et Croix
La commune de Wattrelos, dans le Nord, a également annoncé ce samedi instaurer un couvre-feu pour les mineurs de 22h à 5h du matin "compte tenu de la situation toujours très compliquée et eu égard aux mesures prises par des communes voisines".
L'arrêté pris par le maire s'applique dès ce samedi dans les quartiers de la Mousserie, de Beaulieu, du Crétinier et au centre-ville.
"Il concerne tous les mineurs, sauf les mineurs accompagnés dans le cadre de déplacements impliquant une mission de service public nécessaire aux activités nocturnes liées à la vie quotidienne, ou des déplacements pour des motifs impérieux de santé ou d’assistance sanitaire", précise la mairie.
Dans la commune de Croix, la municipalité a également annoncé l'instauration d'un couvre-feu ce samedi pour les mineurs de moins de 16 ans, alors que le quartier Saint-Pierre a été touché par des dégradations dans la nuit de vendredi à samedi. La mesure prend effet ce samedi soir jusqu'à lundi sur l'ensemble de la commune.