Émeutes: des violences et plusieurs dizaines de personnes interpellées dans le Nord et Pas-de-Calais

Plusieurs scènes de violences ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le Nord. Selon la préfecture, 82 personnes ont été interpellées et 7 représentants des forces de l'ordre ont été blessés.
À Valenciennes, des tensions ont éclaté dans le quartier de la Briquette, dans un contexte de violences liées à la mort de Nahel, adolescent tué par le tir d'un policier à Nanterre. Le cinéma Gaumont aurait également été ciblé.
À Douai une supérette a été braquée et selon La Voix du Nord, un magasin Action a été incendié à Quiévrechain.
La situation était plus calme à Lille selon nos journalistes sur place. Un regroupement a commencé dans le quartier de Wazemmes mais a été rapidement dispersé par l'usage de gaz lacrymogène et la présence massive des forces de l'ordre. Nuit plus calme à Roubaix et Tourcoing où il y a un couvre-feu.
Cinq personnes en garde à vue à Mons-en-Baroeul
Cinq majeurs et un mineur ont également été placés en garde à vue samedi dans le cadre de l'enquête sur les violences urbaines qui ont dévasté la mairie et plusieurs équipements de Mons-en-Baroeul (Nord), dans l'agglomération lilloise, a indiqué le parquet à l'Agence France-Presse (AFP)
Les suspects, tous de sexe masculin, ont été interpellés samedi à l'aube par les service enquêtant sur ces violences commises dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé à l'AFP la procueur de Lille Carole Etienne.
Cette nuit-là, une cinquantaine de personnes encagoulées ont tiré des mortiers d'artifice contre la mairie, où se trouvaient encore trois agents, a indiqué le maire DVG Rudy Elegeest.
L'Hôtel de ville a été dévasté par les flammes, ainsi qu'une importante salle de spectacle publique et de nombreuses voitures de cette commune populaire mais habituellement calme. Le commissariat accolé à la mairie avait également été caillassé durant la nuit.
Des violences dans le Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, des violences ont également eu lieu, mais la préfecture a indiqué que 36 personnes ont été interpellées.
À Lens, l'entrée de la mairie, un commissariat et des commerces ont été pris pour cible. Une bijouterie a notamment été saccagée et dévalisée car elle n'avait pas de rideau de sécurité.
"Je constate une catastrophe incroyable: tout est cassé, tout est retourné, ils ont tout détruit. On est dégoûtés, on donne tout pour un centre-ville dont les boutiques sont fermées, et on se rend compte que le premier samedi des soldes on ne va pas pouvoir travailler", a déploré Mélinda Racano, la gérante du lieu.
"On se dit qu'on va fermer tous les soirs en se disant que ce sera peut-être cassé le lendemain. On n'a rien avoir là-dedans", a-t-elle ajouté.
Deux autres bureaux de police du Pas-de-Calais, à Béthune et Sallaumine ont également été dégradés, ainsi que la porte d'entrée d'un commissariat à Carvin, ajoute la préfecture
À Boulogne-sur-Mer, enfin, une voiture de police a été caillassée par un groupe de jeunes à un rond-point.