Colère des agriculteurs: le blocage de l'A25 levé, la réouverture de l'axe attendue "au cours de la nuit"

Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A9 à hauteur de Nîmes, le 25 janvier 2024. - Sylvain THOMAS © 2019 AFP
Nouveau blocage levé par les agriculteurs. L'A25, fermée depuis jeudi 25 janvier, va bientôt rouvrir, a annoncé le préfet du Nord dans un communiqué ce dimanche 28 janvier.
Le gestionnaire autoroutier intervient ce dimanche après-midi pour la remise en circulation de l'autoroute.
"La réouverture progressive des portions concernées à partir de 23 heures permettra une réouverture complète de l'autoroute A25 dans les deux sens de circulation au cours de la nuit", ajoute la préfecture.
Une convergence vers Paris
Les agriculteurs avaient bloqué l'axe routier en milieu de semaine afin de faire entendre leurs revendications auprès du gouvernement. Si les annonces du Premier ministre Gabriel Attal ont été jugées insuffisantes pour une partie des professionnels, de nombreux blocages sont tout de même levés dans toute la France.
Les syndicats agricoles ont appelé à un "siège" de Paris ce lundi après-midi. Plusieurs tracteurs ont déjà convergé vers la capitale ce week-end.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, prévoit de son côté un "dispositif défensif important" pour éviter le blocage de tous les accès à la capitale et l'Île-de-France.