BFM Lille
Grand Lille

Colère des agriculteurs: des perturbations sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais

Une mobilisation d'agriculteurs en colère contre les charges financières et les normes environnementales jugées trop contraignantes en France, en Normandie le 24 janvier 2024.

Une mobilisation d'agriculteurs en colère contre les charges financières et les normes environnementales jugées trop contraignantes en France, en Normandie le 24 janvier 2024. - BFM Normandie

De nouveaux blocages sont prévus dans le Nord ce jeudi 25 janvier, notamment au niveau de l'A1 dans la métropole lilloise.

Les agriculteurs du Nord à nouveau mobilisés ce jeudi 25 janvier avec de nouvelles opérations de blocage. L'autoroute A1 est notamment coupée à hauteur de Dourges en direction de Lille et à hauteur de la courbe de Ronchin en direction de Paris.

L’autoroute A25 est fermée dans les deux sens de la jonction de la RN 225 (A25) avec
l’A16 jusque Méteren. L'autoroute A2 est fermée dans les deux sens de la jonction de l’A2 avec l’A23 jusqu’à la sortie n°24 (échangeur d’Onnaing). La D649 est fermée entre Marly et Curgies dans les deux sens de circulation.

La préfecture indique également que les principaux accès à la commune d’Avesnes-sur-Helpe sont coupés, l’accès à E-Valley via la D643 est perturbé et, dans le secteur de Maubeuge, les ronds-points de Feignies et de la Safda sont bloqués.

Dans le Pas-de-Calais également, des perturbations sont en cours ce jeudi dans le secteur de Béthune. Quatre convois regroupant environ 80 tracteurs ont emprunté l'A26 au départ de Ruitz, Essars, Lillers et Chocques, indique la préfecture du Pas-de-Calais. L'autoroute est ainsi bloquée dans les deux sens de circulation entre Calais et Reims, et ce au moins jusqu'en fin d'après-midi.

Des itinéraires alternatifs conseillés

La préfecture du Nord recommande aux automobilistes d'éviter l'autoroute au niveau de la métropole lilloise et de reporter au maximum leurs déplacements ce jeudi.

Des itinéraires alternatifs sont conseillés pour éviter les blocages. Dans le sens Paris-Lille, les automobilistes souhaitant rejoindre la métropole lilloise ou la Belgique peuvent emprunter l'A21 en direction de Lens, puis les RN 47 et 41 permettant de rejoindre l'A25.

Dans l'autre sens de circulation, Lille-Paris, les personnes souhaitant rejoindre le sud de la région peuvent emprunter les RN 41 et 47 pour rejoindre l'A21 puis l'A1 entre Douai et Lens. Il est également possible d'emprunter l'A23 puis l'A2 en direction de Paris.

Pour les automobilistes en provenance de Belgique, mieux vaut privilégier l'E403 vers Tournai, puis l'A27 et l'A23 en direction de Valenciennes/Paris.

Dans le Pas-de-Calais, un itiniéraire alternatif est conseillé via la RD943 pour éviter le blocage de l'A26. La sortie est donc obligatoire au niveau de Lillers dans le sens Calais-Reims, et au niveau d'Aix-Liévin dans le sens Reims-Calais.

Théo Dorangeon avec Laurène Rocheteau