Colère des agriculteurs: l'A2 et l'A16 bloquées dans le Nord et le Pas-de-Calais

Des agriculteurs bloquent un axe routier, le 22 janvier 2024. - Valentine CHAPUIS / AFP
Une mobilisation qui perturbe certains axes routiers. L'A2 et l'A16 sont partiellement fermées ce matin du mercredi 24 janvier en raison des blocages menés par les agriculteurs dans le Nord-Pas-de-Calais.
L'A2 est fermée de Trith-Saint-Léger à Valenciennes dans le sens Paris-Belgique.
L'A16 est quant à elle fermée au niveau de la zone de Transmarck (Pas-de-Calais), dans le sens Belgique-Paris empêchant les camions d'accéder au port de Calais mais de façon à laisser passer les véhicules de tourisme, ainsi que sur l'échangeur 39 où une quarantaine de camions ont été recensés par le préfecture.
L'A26 est également bloquée dans les deux sens au niveau de la barrière de péage de Setques, sortie 2 (Nordausques - sens Calais/Saint-Omer), par environ 80 tracteurs.
Vers Arras, un barrage filtrant a été mis en place par 20 tracteurs au niveau du rond-point de Dainville (jonction route de Doullens/RN25).
Pour ces itinéraires, des déviations ont été mises en place.
"Un Centre opérationnel départemental est activé à la préfecture depuis 8h pour suivre la situation au plus près et réduire autant que possible l’impact de ces perturbations", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
"Blocages en itinérance ou de manière permanente"
"Il se profile dans le Nord-Pas-de-Calais des blocages en itinérance ou de manière permanente", avait précédemment indiqué Simon Ammeux, président de la FRSEA Hauts-de-France, faisant savoir que "ce sont les actions qui vont venir mais qui sont annoncées pour essayer que le citoyen puisse s'adapter au maximum et ne pas trop pâtir de ces blocages".
Le représentant agricole avait également fait considérer que "se faire entendre sur la durée, maintenir la pression, (organiser) un gros événement, c'est bien, maintenir la pression dans le temps, c'est mieux".
"De fortes perturbations de circulation sont attendues" dans le Nord et le Pas-de-Calais a précisé mardi la préfecture des Hauts-de-France, invitant alors les automobilistes à privilégier les transports en commun ainsi qu'à reporter leur déplacement dans "les secteurs concernés" ou à emprunter les itinéraires alternatifs.
Les agriculteurs sont mobilisés depuis six jours et manifestent leur colère en bloquant notamment des autoroutes pour obtenir des "mesures concrètes" du gouvernement de Gabriel Attal, notamment sur le volet des normes environnementales et du paiements des charges.