BFM Lille
Grand Lille

Colère des agriculteurs: de nouvelles mobilisations jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais, de fortes perturbations attendues

placeholder video
Les agriculteurs prévoient de bloquer l'autoroute A1 dans les deux sens de circulation ce jeudi 25 janvier au niveau de Seclin.

La mobilisation ne faiblit pas dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce jeudi 25 janvier, suite aux appels à manifestation lancés par plusieurs syndicats agricoles, les agriculteurs bloqueront l’autoroute A1 au niveau de Seclin dans les deux sens de circulation entre Lille et Paris.

"De très fortes perturbations sont prévues dans la métropole lilloise, notamment sur l’autoroute A1 dans les deux sens de circulation à hauteur de Seclin", indique la préfecture des Hauts-de-France.

Des itinéraires alternatifs

Elle invite les automobilistes à reporter leurs déplacements dans le secteur ainsi qu’à suivre les itinéraires alternatifs. Dans le sens Paris-Lille, la préfecture recommande aux automobilistes qui souhaitent rejoindre la métropole lilloise ou la Belgique d'emprunter l'A21 en direction de Lens puis les RN 47 et 41 pour reprendre l'A25.

Dans le sens Lille-Paris, et pour les personnes qui souhaitent rejoindre le sud de la région, deux itinéraires sont possibles. Les automobilistes peuvent emprunter les RN 41 et 47 pour rejoindre l’A21 puis l’A1 entre Douai et Lens ou prendre l'A23 puis l'A2 en direction de Paris.

Pour les automobilistes en provenance de Belgique, la préfecture recommande de privilégier l'E403 vers Tournai puis l'A27 et enfin l'A23 en direction de Valenciennes et Paris.

Risque de blocage à Cambrai

Plusieurs actions se préparent également à Cambrai près du rond-point du parc logistique E-Valley. "Des risques de blocages sont également à prévoir sur la D643 à hauteur de Haynecourt", indique la préfecture des Hauts-de-France.

Des perturbations pourraient perdurer sur les autoroutes A25 et A2 ce jeudi. Ce mercredi soir, l'A25 est fermée dans les deux sens de circulation de la jonction de la RN 225 avec l'A16 jusque Méteren. L'autoroute A2 est également fermée dans les deux sens de circulation de la jonction de l'A2 avec l'A23 jusqu'à la sortie numéro 24.

La préfecture des Hauts-de-France rapporte la fermeture de la D649 entre Marly et Curgies dans les deux sens de circulation.

Plusieurs actions menées ce mercredi

Ce mercredi, l’A2 et l’A16 ont été partiellement fermées dans la matinée par les agriculteurs en colère. L’autoroute A26 a quant à elle été bloquée dans les deux sens au niveau de la barrière de péage de Setques par environ 80 tracteurs.

Un barrage filtrant a également été mis en place par une vingtaine de tracteurs au niveau du rond-point de Dainville à la jonction avec la route de Doullens.

En France, les agriculteurs sont mobilisés depuis six jours et manifestent leur colère en bloquant notamment des autoroutes pour obtenir des "mesures concrètes" du gouvernement de Gabriel Attal, notamment sur le volet des normes environnementales et du paiement des charges.

Charlotte Lesage