Calais: Gérald Darmanin annonce la rénovation du commissariat

Le commissariat de Calais - Google Street View
Le commissariat de Calais bientôt rénové. C'est ce qu'annonce Gérald Darmanin ce vendredi dans un entretien accordé à Nord Littoral. Cette annonce intervient un mois après que le gouvernement a dévoilé son projet de budget pour 2022, et l'annonce d'une augmentation d'1,5 milliard d'euros pour le budget du ministère de l'Intérieur.
"J’ai débloqué pour ce budget de l’argent pour la rénovation en général des commissariats, annonce à Nord Littoral, Gérald Darmanin. Et j’ai demandé au directeur général de la police nationale de permettre d’avoir des crédits frais dès janvier 2022 [c'est à dire, une fois que le parlement aura voté ce budget, NDLR] pour que le commissariat de Calais puisse être rénové."
En septembre dernier, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, alertait sur les conditions d’accueil des gardés à vue, notamment dans le Pas-de-Calais.
"De meilleures conditions de travail"
Le ministre de l'Intérieur reconnaît qu'il faut "de meilleures conditions de travail pour les policiers et un meilleur accueil des personnes, y compris celles en garde à vue."
Par ailleurs, Gérald Darminin ajoute qu'il n'y aura pas de nouveau commissariat, regroupant diverses entités des forces de l'ordre, car "il peut y avoir des efforts immobiliers", mais le ministre de l'Intérieur n'est pas "certain que l'objectif budgétaire immédiat à Calais soit une structure regroupant policiers et gendarmes".