BFM Lille
Grand Lille

Attentat d'Arras: la famille de Dominique Bernard fleurit tout le cimetière où il repose, un geste "magnifique"

Des personnes rassemblées devant la mairie d'Arras pour suivre sur un écran géant les funérailles de l'enseignant Dominique Bernard, le 19 octobre 2023

Des personnes rassemblées devant la mairie d'Arras pour suivre sur un écran géant les funérailles de l'enseignant Dominique Bernard, le 19 octobre 2023 - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Le cimetière de Berneville a été fleuri par les centaines de roses déposées en hommage à Dominique Bernard, le professeur tué au lycée Gambetta-Carnot le 13 octobre à Arras.

Des centaines de roses ont recouvert les allées et les tombes du cimetière de Berneville (Pas-de-Calais). Il s'agit des fleurs déposées ces derniers jours en hommage à Dominique Bernard, professeur de Lettres tué dans un attentat le 13 octobre dernier à Arras. Ces dernières ont été réparties sur l'ensemble du site, par ses proches, "pour un hommage collectif", relate La Voix du Nord.

"J’ai été touchée au plus profond de mon cœur. Quelle délicate attention", souligne une Arrageoise à nos confrères. "Cette famille est dans le malheur et elle pense encore aux autres. C’est incroyable d’être aussi bienveillant."

Selon cette habitante d'Arras, des dizaines de personnes se trouvaient dans les rues du village dimanche dernier. "C’était un vrai défilé. Les gens demandaient où se trouvait le cimetière. Il y avait même une queue à l’entrée", raconte-t-elle, émue par ce geste "magnifique".

Inhumé dans l'intimité

L'enseignant a été inhumé jeudi dernier dans l'intimité, après une cérémonie à la cathédrale d'Arras où un vibrant hommage lui a été rendu par ses proches. Avant la bénédiction du cercueil de Dominique Bernard, la famille a pris brièvement la parole pour remercier proches et anonymes.

"Nous souhaitons du fond du cœur adresser nos remerciements à tous ceux qui nous accompagnent dans cette épreuve", a indiqué la famille, citant "les enseignants, les élèves". Mais aussi "les représentants et les services de l'État" ainsi que "toutes les personnes qui se sont rassemblées à travers la France". "Nous nous sentons soutenus par cet élan d'humanité", a-t-elle conclu.

Juliette Vignaud