BFM Lille
Grand Lille

Aux obsèques de Dominique Bernard, sa famille rend hommage à un homme "sensible et discret"

placeholder video
Les obsèques de Dominique Bernard, professeur tué à la cité scolaire Gambetta-Carnot, où il enseignait, se sont tenues à la cathédrale d'Arras, ce jeudi 19 octobre 2023.

Il était un père, un frère, un fils et un époux. Au cœur de la cathédrale d’Arras, ce jeudi 19 octobre, la famille de Dominique Bernard a rendu un émouvant et vibrant hommage au professeur de français, tué au collège-lycée Gambetta-Carnot le vendredi 13 octobre.

"Il aimait Julien Gracq, Flaubert, Stendhal, Balzac. Il aimait Proust, Claude Simon, Céline et Pierre Michon. Il aimait la poésie", a raconté sa famille.

Dominique Bernard aimait également "la philosophie", "le cinéma", "le baroque" ainsi que "l’Italie, l’italien, la Toscane". Il aimait "Caravage" et le "gothique". Les cathédrales aussi, "qu’on découvrait de ville en ville".

"Il n'aimait pas la foule, ni les honneurs"

"Il aimait les glaciers préférés du Routard. Il aimait la Provence, ses couleurs, ses senteurs", ont décrit, avec sensibilité, les membres de la famille, au cours de cette cérémonie suivie de nombreuses personnes sur la place des Héros où un écran géant a été installé.

Dressant le portrait d'un homme passionné d'arts, ils ont rappelé son aversion pour "l'informatique et les réseaux sociaux". "Le téléphone, il n'en avait même pas", ajoutent ses proches.

"Il n’aimait pas la foule, ni les honneurs. Les cérémonies qu’il avait en horreur", a poursuivi sa famille, décrivant un homme "sensible et discret".

"Il n’aimait pas le bruit et la fureur du monde" mais "il aimait profondément ses filles, sa mère, sa sœur, nous nous aimions", ont conclu ses proches.

"Nous nous sentons soutenus par cet élan d'humanité"

Avant la bénédiction du cercueil de Dominique Bernard, la famille a pris brièvement la parole pour remercier proches et anonymes.

"Nous souhaitons du fond du coeur adresser nos remerciements à tous ceux qui nous accompagnent dans cette épreuve" a indiqué la famille, citant "les enseignants, les élèves". Mais aussi "les représentants et les services de l'État" ainsi que "toutes les personnes qui se sont rassemblées à travers la France".

"Nous nous sentons soutenus par cet élan d'humanité", a conclu la famille.

BFMTV.com