Enseignant tué à Arras: le maire veut renommer le lycée Gambetta au nom de Dominique Bernard

Dominique Bernard, enseignant tué lors d'un attentat à Arras le 13 octobre 2023. - -
"Après Samuel Paty il y a trois ans, Dominique Bernard est le deuxième enseignant victime d'un odieux acte terroriste", a affirmé Frédéric Leturque (Les Centristes), le maire d'Arras, dans un communiqué.
Trois jours après l'assassinat de l'enseignant, victime d'un coup de couteau par un ancien élève radicalisé de 20 ans, l'élu a proposé au au Conseil régional des Hauts-de-France et au rectorat de Lille de renommer le lycée Gambetta au nom de Dominique Bernard.
"Il s’agirait pour Arras et la France de ne jamais oublier, de montrer que nous sommes debout et d’affirmer que nous ne céderons jamais face à l’obscurantisme."
"Un geste fort et éternel" pour Dominique Bernard
Depuis vendredi, "je reçois des milliers de marques de soutien et de compassion suite à cet événement insupportable, qui choque et bouleverse la ville d'Arras ainsi que toute notre Nation. Nombreux sont les habitants, et en particulier les lycéens, à me demander de réaliser un geste fort et éternel en la mémoire de Dominique Bernard".
La Ville d'Arras a annoncé la tenue d'une veillée silencieuse à partir de 17 heures, ce lundi.
L'attentat a provoqué une onde de choc, en particulier chez les enseignants, alors que la France commémore lundi l'assassinat de Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.