BFM Lille
Grand Lille

François Bayrou et Xavier Bertrand réunis pour les 50 ans de la catastrophe de Liévin

placeholder video
Le Premier ministre s'est rendu à Liévin ce vendredi 27 décembre pour commémorer le 50e anniversaire de la catastrophe qui avait coûté la vie à 42 mineurs en 1974.

À Liévin, officiels, proches et habitants ont commémoré le 50e anniversaire de la catastrophe qui, en 1974, a provoqué la mort de 42 mineurs sur la commune.

Parmi les personnalités politiques présentes, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, était accompagné de François Bayrou, nouveau Premier ministre. 50 ans avant lui, Jacques Chirac, alors Premier ministre, s'était rendu sur place le 31 décembre 1974 pour rendre hommage aux victimes.

Pour les 40 ans de la catastrophe, en 2014, Manuel Valls, alors Premier ministre, avait aussi fait le déplacement dans ce bastion socialiste, au milieu d'un département où le RN est très implanté, pour rendre hommage au "monde ouvrier".

La présence du nouveau Premier ministre, arrivé sur place avec la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, n'avait pas été annoncée sur le parvis de l'église Saint-Amé.

Des échanges tendus au sujet du ministère de la Justice

Plus tôt dans la semaine, une série d'échanges avait eu lieu entre les deux hommes au sujet de la potentielle nomination de Xavier Bertrand au ministère de la Justice. Sur BFMTV, le Premier ministre avait expliqué que le président de région n'avait pas rejoint son gouvernement, notamment du fait de sa posture "violente" et de sa vision différente de la justice.

Ce à quoi l'intéressé avait répondu "le Premier ministre m'a informé ce matin qu'il n'était plus en mesure de me confier la responsabilité du ministère de la Justice en raison de l'opposition du Rassemblement national", dénonçant ensuite des "mensonges".

Sur ce point, François Bayrou lui a répondu, assurant que Marine Le Pen "n'a pas d'influence" sur la composition de son gouvernement.

Lors des commémorations, une flamme a été allumée en hommage aux victimes tandis que des proches des victimes ont participé à la cérémonie en portant leurs portraits.

Ces 42 mineurs sont morts à la suite d'une explosion accidentelle de gaz de charbon survenue dans une galerie. Le bilan très lourd fait de ce drame la plus grande catastrophe minière d'après-guerre sur le territoire métropolitain. Seuls cinq mineurs remonteront à la surface, blessés, après avoir vécu une tragédie plus de 700 mètres plus bas.

Arthus Vaillant