BFMTV

Pollution à Paris: les écoles appelées à éviter les cours de sport en extérieur

Les cours de sports à l'extérieur sont déconseillés pendant l'épisode de pollution.

Les cours de sports à l'extérieur sont déconseillés pendant l'épisode de pollution. - Xavier Leoty - AFP

Face à l'épisode de pollution, la ville de de Paris et l'Académie de Paris ont lancé une procédure d'information dans les écoles. Il leur est notamment recommandé d'éviter les cours de sport en extérieur.

Depuis plus d'une semaine, la pollution s'est installée en Ile-de-France, un épisode inédit par ampleur depuis 10 ans. Pour protéger les plus jeunes de la pollution, les autorités ont émis des recommandations en direction des écoles. Les services de la ville de Paris ont relayé des messages d'information aux enseignants et plus particulièrement aux professeurs d'EPS. Ces derniers sont incités à limiter les activités à l'extérieur et à privilégier des activités physiques d'intensité moyenne ou faible à l'intérieur des locaux. Un message également relayé par l'Académie de Paris.

"Nous recommandons d'éviter les cours de sport à l'extérieur au maximum. Ce n'est pas une interdiction stricte, chaque école peut décider d'adapter ses activités, mais elles sont fortement invitées à suivre ces recommandations", précise l'Académie à BFMTV.com.

Une procédure déclenchée à chaque épisode de pollution et qui relaie les recommandations de l'Agence régionale de santé à destination des populations vulnérables.

Mercredi déjà, l'Union des associations sportives des écoles primaires (Usep) de Paris avait déjà décidé d'annuler toutes les activités sportives périscolaires dans les écoles primaires.

C. B