BFM CLIMAT
Climat

Sécheresses, cyclones, érosion... Les Outre-mer français "en première ligne" du changement climatique

Un homme fait des réparations, quelques jours après le passage du cyclone Chido, dans le quartier de  Cavani, à Mamoudzou, le 2 janvier 2025

Un homme fait des réparations, quelques jours après le passage du cyclone Chido, dans le quartier de Cavani, à Mamoudzou, le 2 janvier 2025 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Un rapport de l'organisme Réseau Action Climat montre que les territoires d'Outre-mer sont particulièrement vulnérables face aux conséquences du dérèglement climatique. Cette vulnérabilité s'ajoute à des fragilités structurelles dans plusieurs régions.

Cyclones plus intenses, sécheresses prolongées, recul du trait de côte: les territoires ultramarins français sont parmi "les plus exposés aux impacts du changement climatique", alerte le Réseau Action Climat dans un rapport publié ce mardi 3 juin.

Basé sur les données scientifiques existantes et enrichi de témoignages locaux, le document dresse un panorama des menaces qui pèsent sur les onze territoires d'outre-mer habités de France.

Il met notamment en garde contre une hausse de 13% des cyclones les plus violents (catégories 4 et 5) dans un scénario de réchauffement climatique à +2°C, à l'image de Chido, cyclone de catégorie 4, qui a frappé Mayotte en décembre et fait au moins 40 morts.

Autres signaux d'alerte: l'élévation rapide du niveau de la mer, la disparition accélérée des récifs coralliens - 70% sont déjà dégradés en Guadeloupe -, "des sécheresses plus fréquentes, longues et intenses" ou encore "le recul du trait de côte qui va engloutir des pans de territoires".

"Ces impacts ont des répercussions en chaîne" et "mettent en danger les vies humaines, les écosystèmes et les tissus économiques locaux", prévient le rapport.

Une vulnérabilité additionnée à des "fragilités structurelles"

"Cette vulnérabilité est certes liée à des facteurs géographiques, mais surtout à des fragilités structurelles", a commenté Benjamin Crettenand, auteur du rapport, notant que plusieurs régions ultramarines "sont en situation de précarité avec (...) une dépendance à l'État français", compliquant leur adaptation.

Ces risques frappent en outre des territoires déjà marqués par de fortes inégalités. À Mayotte, 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté national, selon l'Insee. Le taux atteint 53% en Guyane et 42% à La Réunion.

L'accès à l'eau potable illustre cette vulnérabilité. En Guadeloupe, le mètre cube coûte 6,52 euros, un record national. Dans plusieurs territoires, jusqu'à 63% de l'eau est perdue à cause de réseaux vétustes.

Comment une algue peut-elle réconcilier l'agriculture et le climat?
Comment une algue peut-elle réconcilier l'agriculture et le climat?
3:20

Urgence

"L'adaptation n'est plus une option mais une nécessité urgente", insiste l'organisation, qui demande "des moyens financiers à la hauteur des enjeux" et des "politiques climatiques pensées à l'échelle locale".

À l'approche de la COP30 en novembre à Belém, au Brésil, le Réseau Action Climat appelle aussi à une meilleure représentation des Outre-mer dans les négociations.

"Aujourd'hui, il n'y a pas de système mis en place pour assurer la représentation des territoires d'outre-mer dans la délégation française. Ce serait bien d'avoir des représentants par territoire pour apporter leur expertise et leur regard", estime Benjamin Crettenand.

La Question météo-climat, votre podcast BFMTV

Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify

S.R. avec AFP