BFM Business
Economie

Réforme des retraites: le simulateur officiel attendu mercredi

placeholder video
Un simulateur officiel proposant une projection de la réforme des retraites sur la situation des Français devrait être présenté mercredi. Il a été commandé par Emmanuel Macron.

Ces dernières semaines, plusieurs simulateurs proposant une projection de ce que pourrait être les pensions après la réforme des retraites ont faire leur apparition sur internet, souvent publiés par des syndicats. Ils suscitent l’inquiétude. Emmanuel Macron les avait qualifiés le 3 octobre dernier de “pipe complète” car ils ne se fonderaient sur aucune donnée connue. 

Le Président de la République a donc commandé un simulateur officiel. Il devrait être présenté mercredi avec un objectif clair: rassurer les Français. 

“Ce sont des sujets extrêmement techniques et le gouvernement est très transparent sur ces questions. On ne fait pas des simulateurs tant qu’on n’est pas certain de chacun des paramètres”, avait expliqué Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education national et de la Jeunesse mercredi sur le plateau de BFMTV.

Un simulateur non-exhaustif 

Mais il sera difficile de personnaliser toutes les données en quelques jours. Certains points restent par ailleurs en discussion, comme la question de la pénibilité du travail, qui pourrait être élargie au service public si la réforme est adoptée. 

Le simulateur ne sera donc pas exhaustif et basé sur quelques cas types (salarié au Smic, salarié non-cadre qui devient cadre, carrière heurtée, fonctionnaire…). Mais suffisant pour que les Français puissent observer les conséquences de la réforme des retraites sur leur situation. 

Pauline Dumonteil