BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Comment bien tenir la comptabilité de son entreprise ?

Comment bien tenir la comptabilité de son entreprise ?

Comment bien tenir la comptabilité de son entreprise ? - GettyImages

La comptabilité est un pilier pour la réussite de son entreprise, pourtant, elle est bien souvent perçue comme une corvée. Pour éviter les erreurs de gestion, il vaut mieux connaître ses obligations, utiliser les bons outils et, si besoin, s’appuyer sur un expert-comptable.

Obligations et connaissances comptables : ce que tout entrepreneur doit savoir

Pour bien tenir la comptabilité de son entreprise, il est essentiel tout d’abord d’identifier vos obligations comptables. Celles-ci varient selon le régime fiscal et la forme juridique de votre entreprise. Plus votre structure est développée, plus la comptabilité devient technique.

En micro-entreprise, la simplicité reste la règle : il suffit de tenir un livre de recettes, complété par un registre des achats pour les activités commerciales. Il n’y a donc pas de tenue d’inventaire ou de bilan comptable effectué. Le micro-entrepreneur peut gérer très facilement sa comptabilité au quotidien.

Pour toutes les autres formes juridiques, la tenue d’une comptabilité plus rigoureuse est obligatoire. Plus précisément, elle comprend : l’enregistrement dans l’ordre chronologique des pièces comptables et des mouvements sur le compte de l’entreprise, l’édition de factures, un inventaire annuel et l’établissement des comptes annuels à la clôture de l’exercice (bilan, compte de résultat, annexe).

Dans ce cas, il est nécessaire de bien connaître votre calendrier comptable et fiscal et d’anticiper les différentes échéances. Le site des impôts indique toutes les échéances mois par mois et met à disposition un calendrier récapitulatif annuel (indiquant les échéances pour l’année de la création de l’entreprise et celles pour les années suivantes).

Bon à savoir : pour bien suivre et réaliser toutes vos obligations comptables, il peut être utile de se tourner vers un expert-comptable. Bien que recourir à ses fonctions ne soit pas obligatoire, ce dernier sera le mieux à même de fournir à l’administration des documents comptables et fiscaux normés. Dès lors, les experts de LS Compta peuvent vous aider dans cette démarche. Avec eux, vous bénéficiez d’un suivi comptable régulier et d’un accompagnement personnalisé pour répondre à toutes vos questions fiscales et comptables.

Organisation et accompagnement : les clés d’une comptabilité réussie

En comptabilité, la régularité est la règle d’or. Il est judicieux d’enregistrer ses opérations chaque semaine, plutôt que d’attendre la fin de l’année. Suivre sa comptabilité en continu permet de surveiller ses paiements, de déclarer la TVA sans stress et d’éviter de faire des erreurs qui pourraient être coûteuses en cas de contrôle.

L’organisation est, elle aussi, essentielle. En classant rigoureusement les documents (achats, ventes, impôts, etc.) et en les dématérialisant, vous gagnez du temps et sécurisez ses justificatifs.

Faut-il obligatoirement passer par un comptable pour tenir sa comptabilité ? La réponse est claire : non, ce n’est pas obligatoire. La loi exige de tenir une comptabilité régulière, mais elle n’impose pas de recourir à un professionnel. Mais dans les faits, peu d’entreprises s’en passent totalement. En effet, déléguer sa comptabilité à un professionnel comporte plusieurs avantages :

  • Un gain de temps : déléguer sa comptabilité permet de libérer l’entrepreneur de tâches très chronophages et complexes, telles que les déclarations fiscales et sociales ou la gestion de la paie.
  • Une meilleure fiabilité : il peut arriver de faire des erreurs, surtout quand la comptabilité n’est pas votre domaine d’expertise. Mais ces erreurs peuvent coûter très cher en cas de contrôle. Avoir recours à un expert vous garantit que la comptabilité de votre entreprise est tenue avec rigueur.
  • Des conseils stratégiques : l’expert n’accomplit pas seulement les tâches purement comptables, il vous apporte de précieux conseils et vous aide à optimiser la gestion financière de votre entreprise.

Vous avez la possibilité de recourir à un logiciel de comptabilité pour vous aider. Ce dernier vous permet de faciliter la préparation de vos documents financiers, mais aussi de gagner du temps et d’assurer plus de sécurité dans la gestion des documents. Mais si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, vous pouvez faire appel à un expert-comptable.

Grâce à LS Compta, le cabinet d’experts-comptables partenaire de Legalstart, vous disposez d’une plateforme intuitive pour centraliser vos notes de frais, factures et transactions en temps réel. Vous gardez ainsi une visibilité claire sur l’évolution de votre trésorerie.

Legalstart
Besoin d’accompagnement pour gérer votre entreprise ?
Besoin d’accompagnement pour gérer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et fiable

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Legalstart. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Legalstart