BFM Business

Pass sanitaire: Attal annonce une "période de rodage" pour les contrôles des établissements

Lors d'un point presse, Gabriel Attal a annoncé qu'une période de rodage serait mise en place pour les contrôles des établissements éligibles au pass sanitaire. "Cela ne change pas la date d'entrée en vigueur", a-t-il précisé.

Dès mercredi, l'extension du pass sanitaire entrera en vigueur dans tous les "lieux de loisirs et de culture" accueillant plus de 50 personnes, à l'image des cinémas. En août, les Français souhaitant se rendre dans des restaurants, bars et effectuer des trajets longs devront être titulaire d'un pass sanitaire.

"Nous ne minerons pas les efforts que cette mesure demande pour les gestionnaires de ces établissements. Cela demande des efforts et une organisation nouvelle pour permettre l'application de ce pass sanitaire", a reconnu Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, lors d'un point presse ce lundi.

"Dans un premier temps, une période de rodage s'appliquera", a-t-il ajouté.

Les forces mobilisées pour les contrôles de ces établissements seront chargées "d'accompagner" ces établissements à la mise en œuvre du pass sanitaire dans les jours suivant son entrée en vigueur. Et ce, lors des différentes étapes de l'extension de ce pass sanitaire, à savoir le 21 juillet pour certains lieux, et début août pour d'autres.

Pas de report de l'entrée en vigueur

Le porte-parole du gouvernement n'a pas donné de durée précise pour cette période de rodage.

"Cela pourrait durer une semaine ou plus, mais cela ne change pas la date d'entrée en vigueur du pass sanitaire", a assuré Gabriel Attal. "Ces mesures ne visent pas à piéger qui que ce soit".

Les propriétaires de ces établissements encourront une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros en cas de non-contrôle, et 9000 euros au bout de trois récidives. Un montant bien inférieur à celui évoqué dans un premier temps, de 45.000 euros. "Un système dégressif, qui passera d'une contravention dans un premier temps, à un délit", a précisé Gabriel Attal.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech