"L'Europe doit avoir ses géants du numérique": Emmanuel Macron veut des Gafa dans l'UE

Emmanuel Macron. - BFMTV
Avoir des "Gafa" européens? C'est l'ambition mise en avant par Emmanuel Macron lors de son allocution pour la présidence française de l'UE. Dans un volet de son discours consacré aux ambitions numériques européennes, le président français a préalablement fait un constat d'échec.
"Les 10 premières capitalisations mondiales aujourd'hui voient huit entreprises de la tech et aucune européenne, a rappelé le chef de l'Etat. C'est ça la réalité du capitalisme mondial. Ce qui est une source d'espoir c'est que sur ces huit entreprises de la tech, aucune n'existait il y a 25 ans, donc tous les espoirs sont permis."
Emmanuel Macron a détaillé la stratégie de l'UE sous la présidence française qui vise à "faire émerger des champions du numérique en soutenant l'innovation et la croissance des acteurs émergents dans ce domaine."
Une stratégie qui consiste à appliquer au niveau européen les recettes employées en France depuis quelques années.
"La France mène une stratégie en la matière depuis un peu plus de quatre ans qui a montré son efficacité à travers les résultats que nous avons en termes de levées de fonds, de créations de start-ups, assure le chef de l'Etat. Nous souhaitons européaniser cette stratégie et réussir à avoir des fonds européens de financement de nos start-up et de nos acteurs du numérique les plus innovants en mobilisant les investisseurs institutionnels."
A l'image de BPIFrance dans l'Hexagone, Emmanuel Macron souhaite que l'Europe se dote de fonds institutionnels plus puissants pour financer l'écosystème tech.
Marché unique du numérique
Simplement il nous faut regarder les règles de cette compétition internationale pour y arriver:
"Attirer les financements c'est réussir à mobiliser l'épargne institutionnelle des Européens vers le risque et l'innovation de ces champions, c'est un élément essentiel, a affirmé Emmanuel Macron. Cela nous permet aussi de défendre leur souveraineté et d'éviter que ces derniers lorsqu'ils sont en phase de croissance les plus fortes n'aillent chercher cet argent chez les Anglo-saxons et les Asiatiques."
Plus de financement mais aussi moins de barrières pour permettre aux acteurs nationaux de se développer rapidement sur l'ensemble du continent pour pouvoir toucher un potentiel de 447 millions d'habitants afin d'atteindre plus rapidement une taille critique.
"Créer un vrai marché du numérique, c'est simplifier nos règles et supprimer les barrières entre les 27, il faut continuer à travailler sur ce marché unique du numérique", a martelé le chef de l'Etat.
Une ambition qui se fonde sur les réussites récentes de l'UE en matière de règlementation du numérique.
"Nous avons réussi en Européens à porter des règles de protections individuelles sur le numérique, a rappelé Emmanuel Macron en référence au règlement RGPD. Non seulement c'est un succès sur le continent européen mais nous en avons fait un standard international. Les grands groupes américains se sont mis à ce standard. Quand nous savons nous organiser nous créons des standards à l'échelle de la planète."
Un travail que le chef de l'Etat souhaite poursuivre sous la présidence française avec l'accord au niveau européen de la taxation des multinationales ainsi que l'entrée en vigueur des règlements DMA et DSA discutés actuellement au Parlement européen.
