BFM Business
International

Trump avait promis des chèques aux Américains mais pour l'instant l'argent des droits de douane sert à payer la dette américaine

placeholder video
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a fait savoir que les milliards de dollars générés par la hausse des droits de douane seront d'abord utilisés pour payer la dette américaine, et non redistribués aux Américains.

Pas de chèques. Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a enterré momentanément, mardi 19 août, l'idée évoquée par Donald Trump de verser des chèques aux Américains pour redistribuer les milliards de dollars collectés grâce aux nouveaux droits de douane imposés à des dizaines de pays.

Dans une interview à la chaîne de télévision américaine CNBC, Scott Bessent a fait savoir que son estimation de 300 milliards de dollars de revenus collectés par les États-Unis grâce aux nouveaux droits de douane (100 milliards ont déjà été encaissés depuis avril) allairdevori être "substantiellement revue à la hausse". Mais pas question de redistribuer ces milliards aux Américains dans l'immédiat.

"Je pense qu'à un moment donné, nous serons en mesure de le faire", a-t-il déclaré. "Mais le président Trump et moi-même sommes déterminés à rembourser la dette."

Le PIB des États-Unis s'élève actuellement à 30.000 milliards de dollars pour une dette de 37.000 milliards de dollars, soit 123% de son PIB, selon le site US National Debt Clock.

Rembourser la dette pour faire baisser les taux d'intérêt

Début août, Donald Trump avait laissé la porte ouverte à "un petit rabais" ou "une distribution ou une dividende" pour les Américains aux "revenus moyens ou faibles". Le sénateur républicain Josh Hawley s'était saisi de l'idée en préparant un projet de loi prévoyant l'envoi de chèques de 600 dollars à chaque personne, adulte ou enfant à charge.

"Je pense que nous allons réduire le déficit par rapport au PIB, commencer à rembourser la dette, puis, à un moment donné, cela pourra servir de compensation pour le peuple américain", a indiqué Scott Bessent.

La hausse des droits de douane génère de nouvelles recettes mais les consommateurs américains pourraient bien être les premiers à en payer le coût, alors que les prix des produits importés vont augmenter. Le secrétaire au Trésor américain a cependant assuré que les Américains pourront probablement bientôt profiter d'une baisse des taux d'intérêt.

La baisse des taux d'intérêt est un sujet de tension depuis plusieurs mois entre Donald Trump et la Réserve Fédérale (Fed). Le président américain a traité Jerome Powell, le président de la Fed, de "crétin" et de "loser" à plusieurs reprises car il refusait de baisser les taux d'intérêt aussi vite que souhaité par Donald Trump, à cause du risque de d'inflation généré par la hausse des droits de douane.

Pauline Lecouvé