BFM Business
Economie

Intermarché va vendre des masques FFP2 à prix coûtant

placeholder video
Ils seront vendus 4,52 euros la boîte de 20 masques, soit 23 centimes le masque. 

Vers une ruée sur les masques FFP2? Ce vendredi, le Haut conseil de la santé publique donne son avis sur la généralisation de ces masques plus efficaces pour lutter contre la transmission du Covid-19 et son variant Omicron.  

Une décision déjà anticipée par la grande distribution et notamment Intermarché qui annonce proposer désormais la vente de masque FFP2 à prix coûtant dans ses magasins Intermarché et Netto, comme les autotests. Ils sont ainsi vendus 4,52 euros la boîte de 20 masques, soit 23 centimes le masque.

 

En réalité, les ventes de masques FFP2, plus filtrants que les masques chirurgicaux, ont explosé ces dernières semaines au point que les stocks ont fondu, notamment dans les pharmacies. Longtemps délaissés par les Français, les FFP2 pourraient mettre plusieurs jours voire semaines à être facilement disponibles.  

"Il y a une filière complète qui s’est mise en place depuis 2020. Elle tournait au ralenti puisqu’il y avait une faible demande de ce type de masque" expliquait jeudi sur RMC Christian Curel, président du syndicat des fabricants français de masques.

"Là, on voit bien qu’il y a un emballement depuis Noël, mais je pense que les fabricants sont prêts à répondre. On est capable de produire du jour au lendemain 20 millions de masques par semaine et de monter rapidement s’il y a besoin à 40 ou 50 millions de masques par semaine". 

Le coût unitaire d'un masque FFP2 français est "entre 40 et 60 centimes" poursuit-il. "Mais un FFP2 se porte 8 heures et pas 4 heures comme les masques chirurgicaux." 

Thomas Leroy Journaliste BFM Business