La SNCF teste un dispositif pour coupler le billet de train à son pass sanitaire

Ce mercredi, certains usagers ont reçu des SMS et des mails de la part de la SNCF les invitant à coupler leur pass sanitaire à leur billet. Ne sont concernés que les voyageurs devant prendre le train à partir du samedi 14 août. Le service, appelé "voyagezen", ressemble à celui mis en place par Air France. Le dispositif n'est pour l’instant qu'au stade d’étude, nous précise la SNCF, ajoutant que "l'on ne peut pas encore parler de déploiement". Pour le moment, ses avantages sont limités.
Dans un premier temps, le voyageur est invité à prendre en photo son billet de train ou à télécharger une capture d’écran de son e-billet. Même procédé pour le pass sanitaire. Lors de notre essai, le site n’a pas réussi à décoder le QR code du pass sanitaire européen, mais a accepté celui de la seconde dose de vaccin contre le Covid-19.
Pas de dispense de contrôle en gare
Une fois ces éléments renseignés et analysés par le logiciel, "voyagezen" indique à l'usager qu’il peut désormais voyager en toute sécurité.
Mais le site ne lui fournit aucun justificatif permettant d’attester lors d’un éventuel contrôle que le billet a bien été couplé au pass sanitaire. A terme, un QR code spécial pourrait être généré. Mais pour l'instant, le dispositif, encore en test, présente peu d’avantages pour les clients.
Les voyageurs ayant utilisé "voyagezen" ne seront pas dispensés de contrôle, ni avant d'embarquer, ni dans le train, nous précise la SNCF. Et ils ne pourront pas non plus couper la file avant d’embarquer comme le permet le fameux bracelet bleu, délivré aux usagers qui ont fait contrôler leur pass sanitaire en amont dans la gare, auprès du personnel dédié, porteur d'un gilet bleu.
Le pass sanitaire obligatoire dans les trains longue distance
Depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour les longs trajets en TGV, Intercités et trains de nuit. Les TER ne sont pas concernés. Les contrôles, effectués par un prestataire de la SNCF, ont lieu aléatoirement avant l'embarquement ou à bord des trains. Le 9 août, seulement un quart des trains avait fait l'objet de contrôles, selon le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri.
Sans preuve sanitaire valide, les voyageurs ne pourront pas embarquer et s'ils sont déjà à bord, ils risquent une amende de 150 euros. Sans pass sanitaore, les voyageurs sont incités à réaliser un test antigénique aux abords des gares, grâce auquel ils pourront ensuite prendre leur train.