Pass sanitaire: environ un quart des trains longue distance contrôlés ce lundi, affirme Jean-Baptiste Djebarri

"Aujourd’hui, c’est environ un quart des trains qui vont être contrôlés à l’échelle du pays", a affirmé Jean-Baptiste Djebarri. Le ministre délégué aux Transports répondait aux questions des journalistes depuis la gare de Lyon à Paris, dans le cadre de l’extension du pass sanitaire dans les transports longue distance, notamment les trains soumis à la réservation(TGV Inoui et Ouigo, Intercités, trains internationaux), qui intervient ce lundi 9 août.
"Nous allons apprendre chaque jour avec les agents de la SNCF et adapter le dispositif, a-t-il poursuivi. Nous avons d’ores et déjà ce matin permis un pré-enregistrement en gare".
Afin de fluidifier les contrôles, des agents de la SNCF, équipés de gilets bleus, étaient présents pour vérifier le pass sanitaire des voyageurs. Une fois contrôlés, les personnes avec un pass valide se sont vues remettre un bracelet bleu, pour montrer qu’elles avaient été contrôlées et que leur pass était valide. Le but est de faciliter le travail de vérification dans les transports.
Optimiste sur les chiffres des contrôles
Jean-Baptiste Djebarri estime que le dispositif est déjà globalement bien compris et respecté. "Sur un train ce matin, sur plusieurs centaines de passagers, il y a trois personnes qui se sont vu refuser l’embarquement", a précisé le ministre délégué aux Transports. Deux d’entre elles ont pu faire un test antigénique et ont modifié leur réservation pour prendre un train plus tard et la troisième a opté pour un remboursement, a-t-il détaillé.
"Très majoritairement, trois personnes sur 400, on peut se convaincre d’ores et déjà que le respect de la procédure est au rendez-vous et nous continueront d’être dans cet état d’esprit", a considéré le ministe délégué aux Transports.
L’exécutif avait affirmé que lors de cette première semaine d’extension du pass sanitaire, une forme de tolérance serait observée. Jean-Baptiste Djebarri de son côté affirme observer "de la souplesse et de la pédagogie." Concernant la suite des opérations, "nous ferons un premier bilan ce soir, un deuxième en milieu ou fin de semaine" pour adapter le dispositif si besoin, a-t-il expliqué.