BFM Business
Transports

La SNCF ouvre ses ventes pour les vacances d'été: se lever tôt vaut-il vraiment le coup?

placeholder video
Depuis ce mercredi 6h, les voyageurs peuvent acheter leurs billets pour des trajets réalisés entre le 5 juillet et le 31 août, et même jusqu’au 13 décembre pour les Ouigo et sur les principales destinations de l’axe Sud-Est.

Attention, cohue à l'horizon... Ce mercredi matin 6h, la SNCF va ouvrir sa billetterie TGV, TGV Ouigo et Intercités pour les vacances d'été. Alors que la demande pour les trains n'a jamais été aussi forte, il faudra encore se lever tôt pour tenter de mettre la main sur les tarifs les plus bas.

L'an passé, lors des ouvertures de ventes estivales, l'appli de la SNCF a connu des fréquentations record avec notamment 1,7 million de ventes en 24 heures...

Les voyageurs peuvent donc acheter leurs billets pour des trajets réalisés entre le 5 juillet et le 31 août, et même jusqu’au 13 décembre sur les principales destinations de l’axe Sud-Est, les Ouigo Grande Vitesse et les TGV internationaux.

Quelques nouveautés sont au programme. Le Ouigo entre Paris et Perpignan revient du 31 mars au 13 décembre avec un aller-retour quotidien desservant Lyon Saint-Exupéry TGV, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers et Narbonne.

La ligne Paris-La Rochelle devient quotidienne du 6 juillet au 31 août et dessert Poitiers, Niort et Surgères.

Du côté des Intercités, à partir du 5 juillet, les trains de nuit Paris–Aurillac deviennent quotidiens tout comme les trains de nuit Paris-Cerbère (jusqu'au 31 août). L’offre dessert trois gares supplémentaires: Rivesaltes, Leucate-LaFranqui et Port-La-Nouvelle.

Des prix bas, oui mais...

Le conseil que martèle la SNCF pour tenter d'obtenir les meilleurs tarifs est l'anticipation. Les prix minimums dans les trains ne le restent vraiment pas longtemps. C'est le fameux "yield management" inventé pour l'aérien qui est appliqué depuis de nombreuses années à la SNCF (qui préfère le terme de "tarification dynamique"). Une approche qui s'inscrit dans une logique d'offre et de demande.

D'autant plus que l'opérateur ne peut pas encore compter sur de nouvelles rames de TGV, les nouveaux TGV M n'étant pas attendus avant début 2026. Avec un parc limité en trains (même si la SNCF optimise les circulations pour proposer plus de places), les prix augmentent encore plus vite.

La plateforme Trainline a d'ailleurs calculé que les voyageurs ont pu réaliser en moyenne 40% d’économies l'an dernier en réservant leurs billets 11 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes et 14% d’économie 4 semaines en amont.

Pour autant, cette approche ne vaut que pour des départs en dehors des gros pics. SNCF Voyageurs ne propose ainsi pas (ou quasiment pas) de prix planchers pour un départ le 14 juillet par exemple ou lors d'un samedi de grands départs...

Faites jouer la concurrence

Outre l'utilisation de la carte Avantage qui peut permettre de réduire sensiblement le prix payé, il faut aujourd'hui avoir le réflexe de la concurrence.

Chez Trenitalia, outre le Paris-Lyon, le Paris-Lyon-Milan reprendra du service le 1er avril prochain avec deux aller-retours par jour. Deux nouveaux arrêts desservis: Saint-Jean de la Maurienne et Oulx. Les ventes sont d'ores et déjà ouvertes.

L'opérateur italien va également desservir Marseille à partir du 15 juin via Lyon-Saint Exupéry, Avignon, Aix-en-Provence en 3h20 à raison de quatre allers-retours par jour répartis tout au long de la journée avec un prix d'appel très agressif: 27 euros. Les ventes sont également ouvertes.

L'espagnol Renfe propose de son côté des liaisons directes à grande vitesse entre Barcelone et Lyon et Madrid et Marseille. Et depuis cette année, il propose une ligne entre Toulouse et Barcelone.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business