BFM Business

Pour Microsoft, le temps est venu d'affronter l'iPhone 

Pour Satya Nadella, CEO de Microsoft, le temps en venu de prendre une place dans le marché du smartphone

Pour Satya Nadella, CEO de Microsoft, le temps en venu de prendre une place dans le marché du smartphone - Stephen Brashear -Getty Images North America/AFP

Le marché du smartphone est né en 2007 puis a grandi pendant 10 ans sans Microsoft qui, malgré le rachat de Nokia, n'a pas su y trouver sa place. Désormais, le groupe de Redmond pourrait revenir dans la course. Microsoft entretient un buzz qui semble de plus en plus crédible.

Entre Microsoft et Apple, la concurrence remonte à plusieurs décennies, et elle n’est pas près de s’éteindre, même si parfois, les deux groupes font des trêves pour des intérêts communs. Entre les deux géants, la hache de guerre va à nouveau être déterrée. Le terrain du conflit ne porte plus sur Windows et MacOS, mais sur les smartphones. A quelques mois du lancement de l'iPhone 8, c'est le bon moment de lancer les premières salves.

Dans un entretien à Business Insider, Ryan Gavin, directeur général de Microsoft, a accusé Apple de s’être inspiré de la tablette Surface pour créer l’iPad Pro. En effet, le groupe de Cupertino a lancé une tablette grand format après le groupe créé par Bill Gates. Peut-être, mais c'est bien Apple qui a créé le marché de la tablette tactile en 2010.

Un design révolutionnaire

Mais cette déclaration semble n’être qu’un leurre pour lancer une offensive plus sérieuse: un smartphone signé Microsoft qui serait le chaînon manquant d’une stratégie qui fait se preuves dans le mobile. Ce maillon manque d’autant plus que le groupe américain n’a pas hésité à lâcher plus de 5 milliards d’euros en 2014 pour finalement "tuer l’activité" sans vraiment en tirer profit.

Pour ce revirement, qui arrive pour le 10e anniversaire de l’iPhone, Ryan Gavin use des mêmes méthodes qu’Apple pour annoncer ce projet: le buzz. Sans rien dire de précis, il indique que si ce projet se concrétisait, ce smartphone "ne ressemblerait en rien à ce que nous connaissons aujourd’hui". Il n’en a pas fallu plus pour activer les spéculations sur ce que pourrait être de Surface Phone. Le smartphone, qui pourrait tourner avec une version revisitée de Windows 10, serait pliable et fonctionnerait grâce à une intelligence artificielle. Quant à son design, ce serait du jamais vu. Comme aurait pu dire Steve Jobs, ce sera "une révolution".

Steve Ballmer et l'échec du Windows Phone

Le buzz démarre à peine et il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus. Et celui qui pourrait être le plus impatient d’en savoir plus pourrait être Steve Balmer, qui a succédé à Bill Gates à la tête du groupe, avant de céder sa place à Satya Nadella. L’ex-patron du groupe a abdiqué après l’échec cuisant du Windows Phone. Fin mai 2017, lors d’une conférence de ReCode, il est revenu sur le sujet en expliquant qu'à l'époque Microsoft a manqué de réactivité et d’esprit d’innovation dans ce domaine, préférant se concentrer sur le Cloud et les marchés liés aux entreprises. 

Avec le succès de sa tablette, Microsoft se sent désormais capable d'attaquer Apple sur son terrain. Mais contrairement à Samsung qui devance chaque année les nouveaux iPhone avec ses Galaxy, Satya Nadella pourrait choisir une stratégie inverse en laissant l'iPhone 8 arriver pour lancer dès 2018 son Surface Phone.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco