Entreprises - Page 3

"On peut s'attendre à une dégradation par Moody's": le président de la fédération bancaire s'attend à ce que l'agence baisse la note de la France
Daniel Baal s'attend à une dégradation de la note de la dette française par l'agence Moody's le 24 octobre prochain, ce qui pourrait engendrer une légère hausse du coût des crédits bancaires.

Airbus va pouvoir racheter certaines activités de Spirit AeroSystems: l'autorité de la concurrence vient de donner son feu vert
Spirit AeroSystems est un important fournisseur de structures pour avions commerciaux. Airbus rachète certaines activités, comme la production de sections de fuselage de l'A35 à Saint-Nazaire.

Daniel Baal (Crédit Mutuel) : Budget, le spectre de la censure s'éloigne - 16/10
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.

Le sol du site de Gravelines doit être renforcé pour construire les EPR2: EDF devra montrer que sa solution permet d'éviter tout risque d'effondrement ou d'enfoncement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a demandé à EDF de démontrer la "robustesse de sa solution de renforcement de sol" sur le site nucléaire de Gravelines, construit sur un "sol meuble".

Trump et Poutine prennent langue, le CAC 40 se rapproche de ses records
L'indice parisien clôture en nette hausse ce jeudi 16 octobre, après que le gouvernement Lecornu a échappé à deux motions de censure. Un appel entre Donald Trump et Vladmir Poutine a commencé en fin de séance européenne.

Un chien est-il un bagage ordinaire en avion? La justice européenne estime qu'un animal de compagnie perdu ne vaut pas plus d'indemnisation qu'une valise
Dans un avis consultatif rendu au sujet d'un litige entre Iberia et une passagère qui avait vu son chien perdu lors d'un embarquement, la Cour de justice de l'UE a estimé qu'un animal de compagnie devait être considéré comme un bagage ordinaire en termes d'indemnisation.

Le gestionnaire du réseau à haute tension déplore une France qui "ne s'électrifie pas suffisamment vite"
À la tête du gestionnaire du réseau à haute tension, Xavier Piechaczyk a déclaré que la France n'était pas sur le "bon rythme" d'électrification pour atteindre ses objectifs de décarbonation et de croissance.

La Vienne et son patrimoine mis à l'honneur dans un jeu de société
Créé par la société Créacom Games, Circino, un jeu multigénérationnel sorti le 14 octobre, valorise le patrimoine de la Vienne.

Pourquoi, malgré un plongeon de 14% de ses ventes, Pernod Ricard grimpe en Bourse
Le groupe de spiritueux a vu ses revenus plonger de 14,3% au premier trimestre de son exercice 2025-2026, chiffre qui passe à 7,6% hors effets de changes et de périmètre. Mais le marché s'attendait à cette mauvaise performance. Par ailleurs, la directrice financière a envoyé un message de confiance durant la conférence téléphonique.

"La défense exclusivement par le mur est vouée à l'échec": le patron de l'armée de Terre attend du "mur" antidrones européen qu'il démontre sa "pertinence"
La Commission européenne a proposé de bâtir un "mur anti-drones" après les incursions de drones russes dans l'espace aérien européen.

La première mission d'Ariane 6 pour un client privé aura lieu en 2026: ce sera pour Amazon (qui pèse à lui seul la moitié des futurs vols du lanceur européen)
L'année prochaine, la première mission de la fusée européenne sera de mettre en orbite des satellites de "la constellation à haut débit Project Kuiper d'Amazon".

Alors que la cote parisienne perd de plus en plus de pensionnaires, l'AMF assouplit les règles pour inciter les entreprises à entrer en Bourse
L'autorité des marchés financiers a annoncé plusieurs mesures afin d'assouplir les règles pour les entreprises souhaitant entrer à la Bourse de Paris et ainsi redynamiser la cote parisienne qui se dégarnit au fil des années.

Pour freiner l'exil des sociétés du Vieux continent vers Wall Street, le chancelier allemand milite pour la création d'une Bourse européenne
Friedrich Merz appelle à la création d'une Bourse européenne, alors que de plus en plus de sociétés cèdent aux sirènes d'une cotation en dehors de leur place boursière d'origine, et notamment aux États-Unis et en Asie.

Le concurrent européen du Starlink d'Elon Musk se fait attendre: le français Thales dément avoir trouvé un accord avec Airbus et l'italien Leonardo
Les trois groupes aérospatiaux travaillent sur un projet, appelé "Bromo", pensé pour créer un géant européen capable de concurrencer Starlink d'Elon Musk.

Ce Russe a fui la Sibérie en 2012 et fabrique 10.000 drones par an pour aider l'Ukraine contre Moscou: il envisage maintenant d'ouvrir une méga-usine en France
Fondée en 2021 afin de créer un avion autonome hypersonique, Destinus s'est rapidement tournée vers l'industrie de la défense et revendique aujourd'hui être le principal producteur de "grands drones d'attaque" en Europe, au bénéfice de Kiev.

La CGT occupe l'hypermarché Auchan de La Défense pour protester contre le plan social prévoyant 2.400 suppressions de postes
Les militants syndicaux réclament l'abrogation de la réforme des retraites et l'abandon d'un plan social prévoyant 2.400 suppressions de postes. Ce dernier a été invalidé par la justice administrative mais le groupe Auchan a fait appel.

Le patron d'Ikea répond à Donald Trump: il faut des politiques douanières "prévisibles et cohérentes"
Le directeur général du leader mondial du meuble défend un "commerce ouvert fondé sur des règles" et se félicite de la "prévisibilité" apportée par l'accord commercial entre l'UE et les États-Unis.

Après avoir annoncé des ventes supérieures aux attentes et relevé son objectif de réductions de coûts, Nestlé bondit en Bourse
Le géant suisse de l'agroalimentaire progresse à la Bourse de Zurich après avoir annoncé des revenus trimestriels supérieurs aux attentes, ce qui lui permet de reconduire ses perspectives 2025.

Le gouvernement Lecornu échappe à la censure et les résultats d'entreprise affluent, le CAC 40 monte
L'indice parisien avance en début d'après-midi ce jeudi 16 octobre, alors que l'Assemblée nationale a rejeté la seule motion de censure susceptible de renverser le gouvernement.

La Chine défend l'achat "légitime" de pétrole russe, rejette les "intimidations" de Trump
"Les agissements des États-Unis sont un exemple typique d'intimidation unilatérale et de coercition économique", affirme le pays.

Avec vous - Jeudi 16 octobre
Ce jeudi 16 octobre, Sandra Gandoin a reçu Khera Defamie, créatrice de Féminine Leaders, Kaouthar Trojette, fondatrice du Club de Pouvoir, et Agathe Lemaire, avocate associée chez Delcade, dans l'émission Avec vous, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Jean Castex détaille son plan pour la SNCF
Auditionné au Sénat, Jean Castex, choisi par l'Élysée pour devenir PDG de la SNCF, a dévoilé son programme pour la compagnie, centré sur l'amélioration des infrastructures et le dialogue avec les syndicats.

Grâce à une forte demande pour ses produits les plus margés, Sartorius Stedim Biotech voit plus haut pour 2025
Le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments vise désormais le haut de fourchette de ses objectifs pour l'année en cours, après la publication de comptes robustes au titre des neuf premiers mois de 2025.

Lyon Business : BTP le chantier de la décarbonation
Matériaux réutilisés, nouvelles techniques de fabrication, réduction des émissions ... la filière BTP se réinvente pour construire autrement. L'entreprise Vicat par exemple mise sur un matériau bas carbone pour l'avenir. Comment transformer le secteur ? On en parle dans Lyon Business sur BFM Lyon.

Tout pour investir, l'événement : Secteur bancaire, la croisée des chemins ? - 16/10
Ce jeudi 16 octobre, Antoine Larigaudrie a reçu David Benamou, directeur des investissements chez Axiom Alternative Investment, dans son émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

En Grèce, les députés ont adopté la possibilité d'une journée de travail de 13 heures, une mesure "digne du Moyen-Âge" selon les syndicats
La loi prévoit notamment que, moyennant rémunération supplémentaire, un employé puisse travailler jusqu'à 13 heures par jour pour un seul employeur.

Les parieurs sportifs gagnent trop souvent et la régulation se fait plus stricte, FDJ United perd 29% en Bourse cette année
L'opérateur de jeux d'argent a livré des revenus globalement inférieurs aux attentes au troisième trimestre en particulier dans sa division de paris et jeux en ligne où l'activité a été pénalisée par différents changements réglementaires.

Arbitrage : CAC 40 au-dessus des 8 000 points, que surveiller ? - 16/10
Ce jeudi 16 octobre, Antoine Larigaudrie a reçu Mickaël Landreau, trader sur compte propre et co-gérant du salon MTT, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Safran veut éviter d'être "dépendant d'une source unique": le groupe choisit le Maroc plutôt que la France pour construire de nouvelles usines
Sur le plateau de Good Morning Business, le directeur général du groupe Olivier Andriès salue la dynamique industrielle du Maroc.

Jusqu'en 2028 ou 2030, c'est la SNCF qui paiera: le gouvernement va aider la compagnie à rénover son réseau ferroviaire mais l'argent n'arrivera pas tout de suite
La manne des concessions autoroutières pour financer ces crédits supplémentaires n'est pas attendue avant 2031. Toutes les filiales de la SNCF risquent d'être plus que jamais mises à contribution pour boucher les trous. Et ce entre 2026 et 2028, voire 2030.