Le sol du site de Gravelines doit être renforcé pour construire les EPR2: EDF devra montrer que sa solution permet d'éviter tout risque d'effondrement ou d'enfoncement

EDF doit fournir des éléments prouvant que les mesures envisagées pour renforcer le sol pour l'implantation des deux futurs réacteurs EPR2 à Gravelines (Nord), au bord de la mer, sont sûres et fiables, selon des documents de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) rendus public jeudi 16 octobre.
Dans un avis du 23 juillet, l'ASNR souligne qu'EDF devra "démontrer la robustesse de sa solution de renforcement de sol" de fondation du site de Gravelines, en soulignant le caractère inédit du système proposé par l'électricien, "d'une ampleur sans précédent, d'une grande complexité et sans retour d'expérience représentatif en France et à l'international". L'avis a notamment identifié "des points de vigilance concernant la justification du comportement de ces renforcements en cas de séisme".
"Les particularités de ce site, caractérisé par un sol meuble sur une forte épaisseur, et la masse importante des unités de production EPR2 rendent nécessaire la mise en place d'un renforcement du sol avant toute construction", afin d'éviter un risque d'effondrement ou d'enfoncement des structures, précise l'autorité.
"Renforcement du sol"
Sur la base de cet avis, l'ASNR a précisé dans un courrier adressé à EDF mardi "les éléments qu'elle estime nécessaires pour démontrer l'acceptabilité technique d'un système de renforcement du sol". Le gendarme du nucléaire recommande notamment à EDF de définir des "exigences de performance pour le système de renforcement du sol" et de démontrer "de manière robuste" que ce système répond à ses exigences.
Dans le cadre du programme de relance du nucléaire annoncé en février 2022 par Emmanuel Macron, EDF prévoit de construire 3 paires de réacteurs, d'abord à Penly (Seine-Maritime), puis à Gravelines et au Bugey (Ain), avec une mise en service à Penly à l'horizon 2038 pour le premier d'entre eux. La "demande d'autorisation de création" pour les deux réacteurs à Penly est en cours d'instruction, et EDF prévoir de déposer son dossier de demande pour les deux unités de Gravelines "dans les prochains mois", a précisé l'ASNR.