Industries - Page 8

Salon du Bourget: 10 Airbus A350-1000 supplémentaires commandés par la compagnie taïwanaise Starlux
Depuis le début du salon, l'avionneur européen a engrangé 250 commandes de la part de plusieurs compagnies aériennes.

Doze d'économie : Pourquoi la pharma n'aime plus la France ? - 18/06
Ce mercredi 18 juin, dans sa chronique Doze d'économie, Nicolas Doze est revenu sur les différentes raisons qui poussent les laboratoires pharmaceutiques à quitter la France et à investir ailleurs. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Tout pour investir, présentée par Lorraine Goumot, sur BFM Business.

Doze d'économie : Pourquoi la pharma n'aime plus la France ? - 18/06
Ce mercredi 18 juin, dans sa chronique Doze d'économie, Nicolas Doze est revenu sur les différentes raisons qui poussent les laboratoires pharmaceutiques à quitter la France et à investir ailleurs. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Tout pour investir, présentée par Lorraine Goumot, sur BFM Business.

-25% sur un an: les droits de douane font plonger les exportations automobiles japonaises vers les Etats-Unis
Le Japon, allié clé des Etats-Unis, est soumis aux mêmes droits de douane de base de 10% imposés à la plupart des nations, ainsi qu'à des surtaxes de 25% sur les voitures, et de 50% l'acier et l'aluminium.

En route vers les Grands Prix des ETI : Catégorie RSE, SGD Pharma - 17/06
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce mardi 17 juin, Olivier Rousseau, directeur général de SGD Pharma, et Benoît Toublanc, directeur du Centre d'Affaires et Banque Privée Courcelles, sont revenus sur la fabrication d'emballages en verre pour l'industrie pharmaceutique d'un point de vue écologique, et sur l'accompagnement RSE des entreprises, dans l'émission En route vers les Grands Prix des ETI, présentée par Erwan Morice. En route vers les Grands Prix des ETI est à voir tous les mardis sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec Banque Palatine.

Long comme un terrain de foot: le Windrunner, ce futur monstre du ciel, se dévoile au Bourget (mais en maquette)
Conçu par l'américain Radia, ce futur avion-cargo aura une capacités d'emport record, douze fois supérieure à celle d'un Boeing 747. De quoi par exemple transporter facilement des pales d'éoliennes. Objectif: un décollage en 2029.

Josef Aschbacher (ESA) : L'ESA veut garantir l'indépendance européenne - 17/06
Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, était l'invité de Michel Cabirol, rédacteur en chef à La Tribune, et Laure Closier, ce mardi 17 juin. Ils sont revenus sur la position de l'Europe, sa souveraineté et son indépendance dans le domaine spatial, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Caroline Gaches (Gaches Chimie) : Gaches Chimie fournit Safran, Thales et Airbus - 17/06
Caroline Gaches, directrice de la division aéronautique de Gaches Chimie, était l'invitée de Laure Closier, ce mardi 17 juin. Elle a décrit la délicatesse de leurs processus de service et leur réaction face à la crise, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Un "ghetto israélien" au Salon du Bourget? Pourquoi cinq stands d'armement sont au coeur d'un incident diplomatique
Le salon du Bourget s'est ouvert ce lundi 16 juin. Dès les premières heures, une polémique autour de stands israéliens exposant des "armes offensives" a enflé, plusieurs ayant été fermés. Alors que le gouvernement français assume avoir donné des consignes pour marquer sa "réprobation" face à la guerre menée à Gaza, Israël dénonce des actes "antisémites".

"Je ne m'enfuis pas": les derniers mots de Luca de Meo aux salariés de Renault
Dans une lettre interne adressée aux salariés du groupe, le directeur général de Renault revient sur les raisons de son départ. Et remercie les salariés pour avoir "ensemble, accompli un exploit remarquable".

Carlos Ghosn n'y croyait pas: comment Luca de Meo a tenté le pari (risqué) de la R5 électrique
Avec la nouvelle R5 convertie à l'électrique, Luca de Meo voulait refaire le coup de la Fiat 500. Malgré le succès du modèle depuis son lancement, ce pari 100% électrique reste risqué pour la marque au losange. Retour sur l'historie d'une pépite déterrée par le dirigeant italien.

Le déchiffrage : Le pétrole au centre des attentions boursières - 16/06
Une sélection des actualités du jour qui ont un impact direct ou indirect sur vos finances personnelles. Avec : Gustav Sonden, cofondateur de Colbr, et Matthias Baccino, directeur Europe de Trade Republic.

Station spatiale: la mission avec le premier astronaute indien reportée à cause d'une fuite
Il devait embarquer avec des astronautes polonais et hongrois pour une mission de 14 jours à bord de l'ISS.

Problèmes d'approvisionnement: Boeing revoit à la baisse sa projection pour la flotte mondiale d'avions en 2044
Ce n'est que "vers la fin de la décennie" actuelle que les usines devraient parvenir à produire au rythme nécessaire pour satisfaire l'appétit mondial, estime Darren Hulst, vice-président de l'avionneur.

Programmation pluriannuelle énergétique: le gouvernement veut aller vite
Le décret sera publié "avant la fin de l'été, idéalement avant la rentrée", a déclaré Marc Ferracci, le ministre de l'Industrie et de l'Energie.

Le duel des critiques : Christian Chavagneux et Jean-Marc Daniel - 14/06
Ce samedi 14 juin, Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l'ESCP, et Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives Économiques, se sont penchés sur "Les patrons sont-ils des monstres ?" de Vincent Beaufils (Éditions L'Observatoire), et "Industrie, développement et souveraineté XVIIe-XXIe siècle" de Clotilde Druelle-Korn (Éditions IGPDE), dans le duel des critiques dans l'émission la librairie de l'éco présentée par Emmanuel Lechypre. La librairie de l'éco est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business.

Sanofi: "pas de fermeture de site" prévue "à date" en France, selon la présidente de l'entreprise
Il n'y a "pas de fermeture de sites" prévue "à date" en France, selon la présidente de Sanofi, Audrey Duval, auditionnée à l'Assemblée nationale ce vendredi 13 juin.

Vente d'Opella: Sanofi France assure qu'il n'y a "aucun problème d'approvisionnement en Doliprane"
Auditionnée ce vendredi 13 juin à l'Assemblée nationale, Audrey Duval, présidente de Sanofi France, assure qu'il n'y a "aucun problème d'approvisionnement en Doliprane" pour les patients français, après la vente de sa filiale Opella à un fonds américain.

Face aux députés, Sanofi défend sa présence en France et ses retombées sur l'économie
Audrey Duval, présidente de Sanofi France, défend l'implantation de l'entreprise sur le territoire après plusieurs annonces d'investissements à l'étranger, notamment aux États-Unis. "Aucune conclusion à tirer sur un prétendu désengagement de Sanofi en France", demande-t-elle ce vendredi 13 juin, lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

"Nous devons les copier": Bruno Le Maire, inquiet pour l'automobile, appelle les constructeurs français à s'inspirer des Chinois
L'ancien ministre a notamment plaidé pour une meilleure intégration des voitures hybrides dans la stratégie européenne, lors de son audition par la commission d'enquête sur la réindustrialisation.

Siemens prône IA et souveraineté industrielle - 11/06
Ce mercredi 11 juin, Doris Birkhofer, présidente de Siemens France, parle de l'activité de son entreprise, présente depuis 175 ans en France, dans l'émission Tech&Co Business, présentée par Frédéric Simottel. Tech&Co Business est à voir ou écouter le mardi sur BFM Business.

Pour Airbus, il est "naturel" que Boeing soit taxé en Europe si les Etats-Unis maintiennent ses surtaxes
Les avions ou pièces importés d'Europe vers les États-Unis doivent s'acquitter d'une surtaxe de 10% introduite en mars, qui pourrait monter à 20% à l'issue du sursis de 90 jours annoncé par le président américain. L'avionneur souhaite que l'UE ne taxe pas les pièces détachées en rétorsion afin de ne pas ralentir sa production.

Industrie : Fabriq, solution de productivité
"On veut accompagner les équipes, leur permettre de résoudre des problèmes du quotidien qui nécessitent de la collaboration, et pour lesquels certains outils ne sont plus adaptés." Octave Lapeyronie, DG et cofondateur de Fabriq

French Tech : Industrie, Fabriq est une solution de productivité - 10/06
Octave Lapeyronie, directeur général et cofondateur de Fabriq, était l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce mardi 10 juin. Il parle de sa solution sas pilotage industriel qui aide les boîtes à s'organiser dans leur processus industriel, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

LMDI promeut les femmes dans l'industrie
"Notre agence est spécialisée dans l'attractivité des métiers industriels. En parallèle, on a aussi un média pour promouvoir ces métiers avec les femmes du secteur." Marion Garcia, présidente de Les Meufs de l'Industrie

Le monde qui bouge - L'Interview : L'économie russe sous perfusion - 10/06
Ce mardi 10 juin, Adina Revol, ancienne porte-parole de la Commission européenne en France, était l'invitée de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles sont revenues sur la santé économique russe, affaiblie par trois ans de guerre et deux ans de sanctions, qui dépend plus que jamais de l'effort d'armement et des rentrées d'énergies fossiles. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Le Pitch : LMDI promeut les femmes dans l'industrie - 10/06
Marion Garcia, présidente et cofondatrice de "Les Meufs de l'Industrie", était l'invitée de Laure Closier dans Le Pitch de l'émission Good Morning Business, ce mardi 10 juin. Elles ont parlé de l'agence "Les Meufs de l'Industrie" qui est spécialisée dans l'attractivité des métiers industriels, notamment en promouvant les femmes qui font ce secteur à travers des vidéos percutantes sur les réseaux sociaux, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Bientôt des drones avec le losange de Renault? Les usines auto peuvent-elles vraiment se remettre à fabriquer des armes comme au temps des guerres mondiales?
Les usines du secteur automobile sont de plus en plus évoquées pour participer à la montée en puissance de la production d'armes et d'équipements militaires voulue par l'État. Mais les choses ne sont pas aussi simples que lors de la Seconde Guerre mondiale.

Durée, prix, émissions… comparatif d'un aller simple entre Paris et les plages du Débarquement en voiture thermique et électrique
Alors que l'industrie automobile européenne se prépare au tout-électrique, de nombreux automobilistes hésitent encore à faire leur transition écologique. Les reporters de BFMTV se sont lancé dans un comparatif concret entre les deux motorisations. En rejoignant les plages du Débarquement en partant de Paris, ils ont pu comparer deux véhicules, un thermique et un électrique.

Après deux mois de hausse, la production industrielle se replie à nouveau en France
Cette baisse de 1,4% fait suite à deux mois consécutifs de hausse.