BFM Business
Industries

"Je ne m'enfuis pas": les derniers mots de Luca de Meo aux salariés de Renault

placeholder video
Dans une lettre interne adressée aux salariés du groupe, le directeur général de Renault revient sur les raisons de son départ. Et remercie les salariés pour avoir "ensemble, accompli un exploit remarquable".

"C'est une décision personnelle et je ne m'enfuis pas". Au lendemain de l'annonce surprise de son départ, Luca de Meo s'est adressé dans une lettre en interne, en anglais, aux salariés de Renault (rebaptisés les "Renaulutioners", du nom de son plan stratégique de transformation lancé en 2021). Lettre que BFMTV a pu consulter.

"Dans un secteur complètement différent"

Le patron italien y donne un (tout petit) peu plus de détails sur son avenir, expliquant "bientôt [s']embarquer vers un nouveau défi de transformation, dans un secteur complètement différent. Un secteur qui [lui] demandera d'apprendre et de grandir une fois de plus".

Après avoir fait toute sa carrière dans l'industrie automobile, Luca de Meo, 58 ans, est pressenti pour devenir le directeur général de Kering, géant du luxe en difficulté, selon les informations du Figaro.

Diriger Renault aura été "le plus grand privilège de [sa] vie professionelle", explique ce spécialiste du marketing, passé chez Fiat (2002-2009) et dans le groupe Volkswagen (2009-2020).

"Nous avons réussi quelque chose de vraiment remarquable", poursuit Luca de Meo, en se félicitant que le groupe vienne "de présenter les meilleurs résultats jamais atteints".

La marge du groupe Renault est en effet passée de -0,8% en 2020, année de son arrivée marquée par la pandémie, à 7,9% en 2023.

Parallèlement, le cours de Renault en Bourse a quasiment doublé (de 22,6 euros à 43 euros), alors que le dirigeant italien a réorienté la marque sur des segments plus rentables, comme les SUV compacts, tout en maintenant une stratégie de réduction des coûts fixes engagée avant son arrivée. L'annonce de son départ a fait plonger le cours de l'action, ce lundi.

"Meilleure gamme de produits en trois décennies"

À l'heure du bilan, Luca de Meo estime que Renault présente "la meilleure gamme de produits en trois décennies" et se trouvera bien positionné avec "le plan Futurama engagé pour succéder au plan Renaulution". Cette phrase confirme par ailleurs que le nouveau plan stratégique Futurama devrait bien être présenté prochainement malgré son départ.

Comme il l'avait fait chez Fiat, en lançant la nouvelle 500, De Meo a puisé dans les racines de la marque au losange pour relancer la Renault 5 (voiture de l'année 2025), la Renault 4, et bientôt la nouvelle Twingo.

Lors de la présentation des résultats financiers, De Meo indiquait que ce plan doit notamment permettre à Renault de s'extraire des affres de la cyclicité, alors que le groupe "n'a jamais connu deux cycles positifs sucessifs".

Cette tâche devra être menée par un autre. Plusieurs noms circulent pour lui succéder, alors que le groupe a déjà lancé le processus de recrutement de son prochain directeur général.

"Des bases solides" pour le groupe

Le président de Renault Jean-Dominique Senard a lui aussi pris la parole ce lundi auprès des salariés dans un courrier que BFMTV a également pu consulter.

"Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Luca [de Meo, ndlr] et lui souhaite plein succès pour l'avenir. Au cours des cinq dernières années, il a œuvré avec acharnement pour redonner à Renault Group la place qui lui revient", écrit Jean-Dominique Senard, qui évoque "des bases solides" et "une gamme de produits exceptionnelle".

Ce dernier a également souligné "avoir confiance en l'avenir de notre Groupe", confirmant le lancement du processus de recherche d'un nouveau directeur général. "Je vous tiendrai informés de l'issue de ce processus dès son aboutissement", a-t-il souligné.

Pierre Lann avec Gaëtane Meslin et Pauline Ducamp