Station spatiale: la mission avec le premier astronaute indien reportée à cause d'une fuite

Shubhanshu Shukla avec les membres de l'équipage de l'Ax-4 à Houston, le 4 octobre 2024. - AXIOM SPACE / AFP
Report sine die. La décision est tombée ce vendredi: la mission privée Axiom 4 qui devait emmener le premier astronaute indien de l'Histoire à bord de l'ISS, la station spatiale internationale, pour une mission de 14 jours, ainsi que des astronautes polonais et hongrois est reportée sans nouvelle date programmée.
La Nasa met en avant une fuite du côté russe du module orbital. Les responsables ont néanmoins souligné que les sept astronautes actuellement présents dans la station spatiale étaient sains et saufs et que les autres opérations sur place ne seraient pas affectées.
De son côté, l'agence spatiale russe Roscosmos a annoncé que cette fuite entraînant des problèmes de pression avait été réparée, a rapporté l'agence de presse Interfax.
Selon The Guardian, les trois Russes à bord ont récemment inspecté les parois intérieures du module de service vieillissant Zvezda, lancé en 2000, ainsi qu'un tunnel de liaison. Ils ont scellé certaines zones et mesuré le taux de fuite actuel.
"Grâce à ces efforts, le segment maintient désormais la pression", a déclaré la Nasa dans une mise à jour en ligne. Mais il s'agit maintenant pour les deux agences spatiales d'évaluer la situation et de déterminer si des réparations supplémentaires sont nécessaires.
"La bonne décision à prendre"
"C'est la bonne décision à prendre", a déclaré Kam Ghaffarian, président exécutif d'Axiom Space, l'entreprise privée qui opère cette mission payante, la quatrième du genre. "Nous continuerons à travailler avec tous nos partenaires pour finaliser une nouvelle date de lancement".
Il s'agit du second report pour cette mission, le premier (le 10 juin) était dû au mauvais temps et des problèmes sur la fusée SpaceX. Les quatre astronautes, menés par l'astronaute retraitée de la Nasa Peggy Whitson, aujourd'hui employée d'Axiom Space, resteront en quarantaine en Floride.
C'est une nouvelle déception pour l'Inde puisque Shubhanshu Shukla, âgé de 39 ans, devait être le premier ressortissant du pays à rejoindre l'ISS. Ce voyage intervient 41 ans après le premier envoi d'un astronaute indien, Rakesh Sharma, qui était parti dans l'espace pendant huit jours à bord d'un lanceur soviétique en 1984.
"C'est le voyage de 1,4 milliard de personnes", avait-il déclaré au journal The Hindu, en citant le nombre d'habitants en Inde. Selon plusieurs médias indiens, l'organisation indienne de recherche spatiale (l'Isro) a payé plus de 60 millions de dollars pour la mission dont l'objet est de mener 60 études scientifiques.