Industries - Page 10

Prendre l'argent des autoroutes et surtout taxer les camions: le patron de la SNCF met la pression sur le gouvernement pour sauver le rail français
Sur BFMTV, le PDG du groupe SNCF a mis en avant plusieurs pistes pour trouver un milliard d'euros supplémentaires par an, dont la résurrection de l'écotaxe sur les camions en transit qui fait polémique.

"C'est une journée historique": après sa cure d'austérité et ses 4.000 emplois supprimés, Vallourec va verser des dividendes pour la première fois en 10 ans
Après avoir multiplié les plans sociaux, fermé des sites, restructuré son activité, l'entreprise métallurgique française redevient profitable.

Le Mexique qui exporte 80% de ses produits aux Etats-Unis n'est plus taxé désormais qu'à 15% sur ses voitures
Le ministre de l'Economie mexicain, Marcelo Ebrard, évoque une nouvelle décision américaine.

Le constructeur français de bus à hydrogène, Safra, repris par un industriel chinois
La justice a écarté une offre de reprise du français TTH pour le fabricant Safra ainsi qu'une offre d'une entreprise belge au profit de celle du chinois Wanrun qui s'est engagé à conserver 120 salariés sur 169.

Une multitude de projets dans le TGV mais on ne voit toujours rien: faut-il croire les futurs concurrents de la SNCF?
Evolyn, Proxima, Le Train ou encore Kevin Speed affichent des dates de lancement qui semblent incompatibles avec les réalités financières et/ou industrielles actuelles mais qui permettent d'occuper le terrain médiatique. Explications.

"On va rendre les océans transparents": comment ces drones marins dopés à l'IA vont révolutionner la guerre sous la mer
Le spécialiste européen de l'intelligence artificielle de défense Helsing étend sa gamme de drones et propose un système dédié à la surveillance sous-marine.

"N'allez pas croire qu'on dort bien la nuit": le patron d'Arcelormittal France s'explique sur le dernier plan social annoncé
Alain Le Grix de la Salle a été auditionné par une commission d'enquête parlementaire sur les licenciements devant laquelle il a insisté sur "la nécessité d'adapter l'organisation" du sidérurgiste à son marché alors que la demande d'acier a fortement baissé depuis dix ans.

Arcelormittal: pourquoi un syndicaliste historique dénonce un plan social "beaucoup plus dangereux" que les précédents
Le coordinateur CFDT chez Arcelorùittal, qui vécu la fermeture du site Florange, craint cette fois que le groupe sidérurgiste "se désengage de l'Europe" et regrette le manque de visibilité sur la stratégie.

Pour le PDG d'ArcelorMittal France, "il n'y a rien de pire que de fermer un site"
Le PDG d'ArcelorMittal France, Alain Le Grix de la Salle, est auditionné à l'Assemblée nationale, ce mardi 20 mai par la commission d’enquête sur les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements.

ArcelorMittal France: "d'autres adaptations" ne sont pas écartées pour l'avenir du groupe en France
Le PDG d'ArcelorMittal France, Alain Le Grix de la Salle, est auditionné à l'Assemblée nationale, ce mardi 20 mai.

"Nous ne pouvons pas laisser nos unités en France se dégrader en termes de résultats", déclare le PDG d'ArcelorMittal
Auditionné à l'Assemblée nationale, le PDG d'ArcelorMittal France, Alain Le Grix de la Salle, détaille pourquoi selon lui, il ne peut laisser toutes les unités d'ArcelorMittal en France.

Les Experts : Choose France, quel bilan ? - 20/05
Ce mardi 20 mai, Philippe Manière, président de Vae Solis Communications, Markus Kerber, avocat, professeur de finances publiques et d'économie politique, et André Loesekrug-Pietri, président de l'Agence européenne d'innovation de rupture, ont fait un bilan sur le sommet Choose France et parlé de défense, dans l'émission Les Experts, présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Choc fiscal massif ou faire travailler 2 millions de personnes en plus: les efforts "titanesques" pour atteindre les 5% du PIB pour la défense
France Stratégie a identifié quatre leviers à combiner pour financer le réarmement de la France et atteindre les objectifs de 5% du PIB, comme le souhaite Donald Trump.

Giga-contrat de 3,5 milliards d'euros: MSC Croisières commande deux nouvelles "villes flottantes" aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire
L'armateur suisse MSC Croisières a signé une commande de deux nouveaux navires au chantier naval de Saint-Nazaire, représentant un investissement global de 3,5 milliards d'euros.

La Chine impose des surtaxes au plastique importé des Etats-Unis, de l'UE et du Japon
Ces nouvelles taxes de 4 à 75% viseront les importations de copolymère de polyformaldéhyde, un plastique couramment utilisé dans la fabrication de voitures, de dispositifs médicaux et d'électroménager.

French Tech : Choose France, 20 MDS€ de nouveaux projets - 19/05
Philippe Pouletty, cofondateur et directeur général de Truffle Capital, était l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce lundi 19 mai. Il parle des nouveaux projets proposés en marge du sommet Choose France, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Prologis, Netflix, Daimler, Mars... Ces entreprises qui prévoient d'investir 37 milliards d'euros en France et de créer 13.000 emplois
Le 8e sommet Choose France va battre un nouveau record cette année avec 20 milliards d'euros de projets nouveaux annoncés et 17 milliards d'euros de projets en intelligence artificielle déjà annoncés en février et confirmés ce lundi 19 mai.

Comment la France place ses pions dans la R&D militaire en Europe
La France se retrouve à la tête de 11 des 62 propositions sélectionnées par le Fonds européen de défense (FEDef) dans le cadre de la 4e vague d'appel à projets publiée fin avril.

"Nous souhaitons des investissements en France à la hauteur de ceux aux États-Unis" de la part de Sanofi, déclare Marc Ferracci, ministre de l'Industrie
Les ministres de l'Industrie, Marc Ferracci, et de l'Économie Éric Lombard, étaient en déplacement ce vendredi pour aborder le sujet des bornes électriques et des véhicules automobiles. Ils ont été interpellé sur les aides de l'État accordées à Sanofi.

Alstom: Henri Poupart-Lafarge passera la main en 2027
Le directeur général Henri Poupart-Lafarge ne souhaite pas solliciter un quatrième mandat à la tête de l'industriel.

Les Experts : Sanofi aux USA, "un mauvais signal" pour Lombard - 16/05
Ce vendredi 16 mai, Xavier Jaravel, professeur à la London School of Economics, Jean-Pierre Petit, président des Cahiers Verts de l'économie, et Christian Saint-Étienne, professeur au CNAM et membre du Cercle des Économistes, ont partagé leurs avis sur les contre-performances de l'économie chinoise et sur la décision du groupe pharmaceutique français Sanofi d'affecter 20 milliards d'euros d'investissements aux États-Unis, dans l'émission Les Experts, présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

"Au moins quelques semaines" de retard: le lancement de la première fusée australienne a été annulé
Après avoir été repoussée d'un jour, le premier lancement orbital d'une fusée développée en Australie a été finalement annulé en raison d'une anomalie électrique.

Le Havre: plus d'un quart des 480 postes menacés à la verrerie Saverglass
Un total de 189 postes sur 480 pourrait être supprimé en raison de la fermeture d'un des fours du site havrais de Saverglass.

Guerre co : un rapprochement avec la Chine ? - 15/05
Ce jeudi 15 mai, Hedwige Chevrillon, éditorialiste BFM Business, Liem Hoang-Ngoc, maître de conférences à l'Université de Paris 1 et ancien député européen, Véronique Jérôme, polito-économiste et co-fondatrice d'ElectionScope, ainsi que Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Île-de-France et président du think tank Étienne Marcel, se sont penchés sur la volonté d'Eric Lombard de voir un rapprochement entre la France et la Chine dans le secteur industriel, et le projet de Bercy concernant le budget 2026, dans l'émission Les experts du soir, présentée par Thomas Sasportas sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Attractivité : la France reste leader, mais ... - 15/05
Ce jeudi 15 mai, Hedwige Chevrillon, éditorialiste BFM Business; Véronique Jérôme, polito-économiste et co-fondatrice d'ElectionScope; Liem Hoang-Ngoc, maître de conférences à L'université de Paris 1 - Ancien député européen; et Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Île-de-France et président du think tank Étienne Marcel, se sont penchés sur le baromètre affichant la France étant le pays le plus attractif de l'Europe, ce que cela implique sur l'économie et l'industrie, les secteurs d'avenir en France ainsi que les investissements étrangers moins créateurs d'emplois dans le pays, dans l'émission Les experts du soir, présentée par Thomas Sasportas sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

2.000 créations de postes promises: le géant automobile chinois BYD va ouvrir un centre européen en Hongrie
Le constructeur chinois a annoncé vouloir implanter son siège social européen et son centre de développement à Budapest pour un investissement total de 248 millions d'euros.

"Ce n'est pas le sujet": Éric Lombard juge que la nationalisation d'Arcelormittal "n'a pas d'intérêt"
Invité sur BFM Business, le ministre de l'Économie a indiqué que la priorité était de protéger le marché européen de l'acier fragilisé par les droits de douane de Trump et la concurrence asiatique.

Arcelormittal va bien investir 1,2 milliard d'euros à Dunkerque (mais maintient son plan social)
Cet investissement visera à accélérer la décarbonation du site dès lors que l'UE concrétisera ses mesures de protection de l'acier européen.

23 mètres, 30 tonnes et 1 pot de pâte à tartiner: un problème technique repousse le décollage de la première fusée australienne
Initialement prévu ce jeudi, le premier lancement orbital d'une fusée développée en Australie a été repoussé d'un jour en raison d'un problème technique.

Dans une Europe qui décroche, la France reste, avec 1.025 projets, le pays qui reçoit le plus d'investissements étrangers
Selon le baromètre EY, les investissements étrangers ont baissé en 2024 en Europe et en France. Malgré ces résultats décevants, l'économie tricolore reste la plus attractive pour les entreprises sur le continent européen.