BFM Normandie
Normandie

Le Havre: plus d'un quart des 480 postes menacés à la verrerie Saverglass

L'entreprise Saverglass

L'entreprise Saverglass - BFM Normandie

Un total de 189 postes sur 480 pourrait être supprimé en raison de la fermeture d'un des fours du site havrais de Saverglass.

La fermeture de l'un des deux fours au Havre de la verrerie Saverglass, fabricant de bouteilles haut de gamme, pourrait entraîner la suppression de 139 postes sur 480, selon un communiqué publié jeudi 15 mai.

La fermeture de ce four de l'usine Tourres & Cie au Havre répond selon la direction "à la détérioration des marchés affectant l'ensemble du secteur de l'emballage en verre dans le monde et en particulier en Europe".

L'entreprise "doit faire face aux profonds changements des modes de consommation qui impactent les vins et spiritueux et à la mise en place de barrières douanières sur ces produits", selon le communiqué.

Une baisse de salaire refusée

Mercredi, le député de Seine-Maritime Jean-Paul Lecoq (PCF) avait lancé un appel à soutenir les salariés de Saverglass, et demandé à l'Etat et aux collectivités locales à en faire de même afin de "ne pas se résigner à des pertes d'emplois".

"Après avoir cherché à réduire les salaires de ses travailleurs par un chantage au maintien de l'emploi, désormais Saverglass taille dans ses effectifs et diminue ses outils de production", a-t-il accusé.

En novembre 2024, le groupe avait proposé à ses salariés une baisse de salaire de 5%, ce qui avait été refusé.

Pour Jean-Paul Lecoq, "dans nombre de groupes industriels les bénéfices se divisent toujours aussi difficilement mais les pertes demeurent infligées +cash+ aux seuls salariés".

Joint par l'AFP, Eric Barthélémy, DRH de Saverglass, a expliqué que "depuis 16 mois, on a mis tout ce qu'on pouvait pour maintenir l'ensemble de nos capacités avec le non remplacement de contrats de CDD, le gel des embauches et trois conventions d'activité partielle".

Plus de 3.800 employés, dans plus de 100 pays

Basé à Feuquières, dans l'Oise, Saverglass conçoit, fabrique et décore des bouteilles et carafes de luxe en verre pour vins et spiritueux. La société emploie plus de 3.800 personnes.

Présente dans cent pays, elle dispose de six verreries et quatre sites de décoration, en France, en Belgique, au Mexique et aux Emirats arabes unis.

Le verrier Saverglass est déjà passé dans les mains de plusieurs propriétaires, dont le fonds Astorg Partners, un consortium d'investisseurs comprenant Natexis Industrie, Natexis Investissement et Crédit Agricole Private Equity, ainsi que le groupe Saint-Gobain et la famille Desjonquères.

P.L. avec AFP