"Au moins quelques semaines" de retard: le lancement de la première fusée australienne a été annulé

Une fusée Eris à trois étages de l'entreprise Gilmour Space Technologies près de Bowen, sur la côte est de l'Australie, le 14 mai 2025 (photo d'illustration). - Handout / GILMOUR SPACE TECHNOLOGIES / AFP
Une entreprise australienne du secteur aérospatial a annulé vendredi ce qui devait être le premier lancement orbital d'une fusée développée dans le pays océanien en raison d'un problème au niveau de sa coiffe. Lors d'un essai en amont du vol, une anomalie électrique a provoqué par erreur le déploiement du mécanisme d'ouverture de la coiffe en fibres de carbone, a indiqué la société Gilmour Space Technologies.
La coiffe, située au sommet, vise à protéger la charge utile de la fusée le temps de son trajet à travers l'atmosphère. Pour ce lancement inaugural, la cargaison devait être symbolique: un pot de Vegemite, une pâte à tartiner populaire dans le pays. La défaillance est survenue avant le chargement du carburant à bord du lanceur de 23 mètres de haut, positionné dans une base de Bowen, dans le nord-est de l'Australie.
"Même si nous sommes déçus de ce retard, nous travaillons déjà à une solution et nous nous attendons à revenir bientôt sur le pas de tir", a déclaré le directeur général Adam Gilmour.
"Comme toujours, la sécurité est notre priorité numéro un", a-t-il assuré. "Nous parlons d'au moins quelques semaines" de retard, a déclaré à l'AFP la responsable de la communication de l'entreprise, Michelle Gilmour. Une coiffe de remplacement doit être transportée vers le site de lancement dans les prochains jours, a annoncé Adam Gilmour.
30 tonnes
Doté de trois étages, la fusée, baptisée Eris, doit permettre in fine de placer des satellites en orbite basse. Une fois le carburant injecté, la fusée pèsera quelque 30 tonnes. Elle comporte un système de propulsion hybride, utilisant un combustible inerte solide et un oxydant liquide, qui fournit l'oxygène nécessaire à sa combustion. En cas de tir réussi, le lanceur sera le premier développé en Australie à être lancé depuis le pays-continent.
Jeudi, la société avait déjà reporté d'un jour le lancement, en raison d'un problème lié au système d'alimentation externe. La société, qui comprend 230 employés, vise un premier lancement commercial fin 2026 ou début 2027.