BFM Business
Energie

Quelles sont les nouvelles sanctions possibles contre la Russie?

placeholder video
Les images de massacre à Boutcha, au nord-ouest de Kiev, où l'armée russe est accusée de crimes de guerre, devraient entrainer un nouveau train de sanctions européennes. Voici ce qui est désormais sur la table.

Resserrer un peu plus l'étreinte sur l'économie russe. A défaut d'intervention militaire, les Européens planchent sur de nouvelles sanctions contre le Kremlin, après les images de massacre à Boutcha, au nord-ouest de Kiev, où l'armée russe est accusée de crimes de guerre.

Invité sur France inter ce lundi matin, Emmanuel Macron s'est montré favorable à "un nouveau train, de sanctions" contre la Russie. L'Allemagne a aussi réclamé de nouvelles mesures. Dans la matinée, l'Union européenne a confirmé plancher "en urgence" sur cette question.

Renforcer les mesures

Mais quelles sont les marges de manœuvres restantes? En coupant l'accès au Swift pour plusieurs banques russes, les Européens avaient déjà enclenché "l'arme atomique" qui coupait en partie la Russie de la finance mondiale.

De la même façon, un blocage des exportations de technologies clés avait été mis en place dans les secteurs de la défense, des télécommunications ou de l'aviation. L'espace aérien européen a d'ailleurs été fermé aux appareils russes, les obligeant à de grands et coûteux détours. Enfin, des dizaines de personnalités ont été sanctionnées et leurs avoirs gelés.

Il reste aux Européens encore un peu de marge de manœuvre. D'abord, il est toujours possible de durcir encore un peu plus le blocage des exportations en élargissant le spectre des produits concernés et coupant le système Swift à toutes les banques russes (notamment Gazprombank qui n'est pas concerné). Les ports européens pourraient aussi être fermés aux navires ou marchandises russes, comme l'a réclamé le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

Le gaz sous pression

Surtout, la pression augmente sensiblement sur la question des importations énergétiques russes. Si couper le robinet de gaz sera probablement la dernière mesure pise, les Européens pourraient déjà annoncer un embargo sur le pétrole et le charbon russe. La question avait été évoquée ces dernières semaines mais, faute d'unanimité, elle avait finalement été abandonnée. Les images de Boutcha devraient faire bouger les lignes.

Samedi dernier, les Etats baltes ont annoncé la fin de leurs importations de gaz russe. L'arrêt total des commandes pour l'Europe plongerait néanmoins certains pays européens dans une grande incertitude avec un risque important de voir les prix de l'énergie flamber.

De son côté, la Russie rejette en bloc les accusations de crimes de guerre en Ukraine.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business