BFM Business
Défense
Alerte info

Collision de Rafale: Macron annonce la mort des deux pilotes recherchés depuis l'accident aérien

placeholder video
Le président de la République a annoncé que deux militaires étaient morts dans l'accident impliquant deux avions en Meurthe-et-Moselle.

Le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens sont morts lors de l'accident impliquant deux avions militaires ce mercredi 14 août en Meurthe-et-Moselle, a annoncé Emmanuel Macron en fin de soirée sur X, anciennement Twitter.

"La Nation partage la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier", a écrit le chef de l'État.

Un pilote sain et sauf

Deux avions de chasse de l'Escadron de transformation Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) se sont percutés. La collision a eu lieu "vers 12H30 (...) au retour d'une mission de ravitaillement en Allemagne", avait précisé sur X l'armée de l'Air.

Les deux pilotes, retrouvés morts ce mercredi soir, étaient activement recherchés depuis la collision, tandis qu'un troisième, aux commandes d'un autre appareil, a pu s'éjecter, sains et sauf.

Le ministre démissionnaire des Armées Sébastien Lecornu, qui se rendra à la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) ce jeudi, a présenté ses "sincères condoléances et tout (s)on soutien aux familles" des victimes.

"Ce soir, la Nation toute entière est reconnaissante: Jamais, nous ne les oublierons", a-t-il assuré dans un post sur X.

Dans un communiqué, le ministère des Armées a indiqué que Sébastien Mabire et Matthis Laurens se trouvaient dans un Rafale biplace lors d'une mission d'instruction. L'épave de l'avion a été retrouvée sur la commune d'Harmonville dans les Vosges.

"Sans nouvelle de l’équipage, d’importants moyens avaient été dépêchés sur place pour permettre de les retrouver", a précisé le ministère.

Selon la gendarmerie auprès de BFMTV, 200 gendarmes d'active et de réserve étaient engagés en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et dans la Meuse. Un hélicoptère et 4 drones étaient également mobilisés.

Des enquêtes de sécurité et judiciaires ont été ouvertes pour déterminer les causes de l'accident.

Théo Putavy