Collision en Meurthe-et-Moselle: qu'est-ce que l'escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine?

Deux avions Rafale ont été impliqué ce mercredi dans une collision en Meurthe-et-Moselle, dont les circonstances ne sont pas encore connues pour le moment. Les deux aéronefs concernés par l'accident survenu en Lorraine font partie de l'Escadron de transformation Rafale (ETR) de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), une unité de combat interarmées principalement chargée de la formation des pilotes et des navigateurs sur l'avion de chasse Rafale.
Un élève et son instructeur se trouvaient effectivement à bord de l'un des deux appareils impliqués dans la collision. Ils sont encore portés disparus à l'heure actuelle.
Formation des pilotes
L’escadron, officiellement désigné sous le nom d'Escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine depuis le mois de septembre 2016, effectue des missions de formation des pilotes et des navigateurs sur l'avion Rafale aussi bien pour l'Armée de l'Air et de l'Espace que pour la Marine nationale, sur les versions monoplace, biplace et Marine de l'avion de chasse construit par le groupe Dassault. Des pilotes de pays étrangers ayant acquis des avions Rafale sont également formés.
L'équipe du Rafale Solo Display (RSD) est également installée au sein de l'ETR 3/4 Aquitaine. Évoluant dans les airs depuis 2009, le "Rafale Solo Display" est un exemplaire du Rafale qui assure les démonstrations des capacités techniques de l'avion de chasse français, notamment par des figures acrobatiques lors de meetings aériens. L'équipe est composée d'un pilote présentateur et d'un pilote "coach", ainsi que leurs mécaniciens.