BFM Business
Défense

Collision de Rafale en Meurthe-et-Moselle: ce que l'on sait de l'accident qui a causé la mort de deux pilotes

placeholder video
Deux avions Rafale ont été impliqués dans un accident ce mercredi en Meurthe-et-Moselle. Un pilote a été retrouvé sain et sauf, mais les deux autres pilotes ont été annoncés morts mercredi soir.

Deux avions Rafale sont entrés en collision et se sont écrasés ce mercredi 14 août en Meurthe-et-Moselle. Dans la soirée, le président de la République Emmanuel Macron ainsi que le ministère des Armées ont annoncé la mort du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, tous deux recherchés depuis l'accident aérien.

• Une collision impliquant deux avions militaires

Ce mercredi 14 août, aux environs de 12h30, deux avions Rafale de l'escadron de transformation Rafale (ETR) de la base aérienne de Saint-Dizier, en Haute-Marne, sont entrés en collision l'un avec l'autre au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne.

"Le capitaine Sébastien Mabire instructeur et le lieutenant Matthis Laurens, pilote stagiaire, se trouvaient dans un Rafale biplace lors d’une mission d’instruction au moment des faits", indique le ministère des Armées dans un communiqué mercredi soir.

"Le pilote du premier Rafale s’est éjecté et a été récupéré légèrement blessé par les secours", précise le ministère des Armées, ajoutant que "l'épave de l’autre Rafale biplace a, quant à elle, été repérée plus tard dans l’après-midi sur la commune d’Harmonville (Vosges)."

"J'étais en train de manger, un avion est passé au-dessus de moi, il se dirigeait vers le nord, il y a eu comme une explosion et il a pris feu", a témoigné une habitante d'Autreville.

"Ça a fait un énorme nuage noir (...) C'était impressionnant", a-t-elle confié.

"On a entendu un gros bruit, vers 12h30 peut-être. On entend souvent les avions passer, mais ça n'était pas le passage du mur du son, ça n'avait rien à voir", a témoigné de son côté Patrice Bonneaux, adjoint au maire de Colombey-les-Belles.

• Un important dispositif de la gendarmerie

"Sans nouvelle de l’équipage, d’importants moyens avaient été dépêchés sur place pour permettre de les retrouver", souligne le ministère des Armées dans son communiqué.

Sur place, tous les axes routiers entre Colombey-les-Belles, Autreville et Harmonville, ont été bloqués par les gendarmes, ont constaté des journalistes de l'AFP, qui ont vu passer un véhicule de l'identification criminelle ainsi que des drones.

Selon la gendarmerie auprès de BFMTV, 200 gendarmes d'active et de réserve ont été engagés en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et dans la Meuse. Un hélicoptère et 4 drones ont également été mobilisés. La mort des deux pilotes a toutefois été annoncée plusieurs heures après la collision.

"Les enquêtes de sécurité et judiciaires en cours détermineront les causes de cet accident", précise le ministère des Armées.

• Un escadron dédié à la formation des pilotes

L’escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine effectue des missions de formation des pilotes et des navigateurs de la Marine et de l'Armée de l'Air sur les versions monoplace, biplace et Marine de l'avion militaire.

L'escadron est installé sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier, en Haute-Marne, située à 70 kilomètres à l'ouest du lieu de l'accident survenu ce mercredi. Il assure également la formation de certains pilotes de pays étrangers ayant acheté des Rafale français.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu se rendra jeudi à la base aérienne 113 de Saint-Dizier.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV