BFM Business

Bill Gates reste l'Américain le plus riche, selon Forbes

Pour la vingtième année consécutive, Bill Gates reste l'homme le plus riche des Etats-Unis.

Pour la vingtième année consécutive, Bill Gates reste l'homme le plus riche des Etats-Unis. - -

Pour la vingtième année consécutive, le co-fondateur de Microsoft décroche la première place du classement des plus grosses fortunes des Etats-Unis, publié ce 16 septembre par le magazine Forbes. Warren Buffet se classe second.

Le Fortune 400, ce classement des plus grosses fortunes des Etats-Unis du magazine Forbes est paru ce lundi 16 septembre. Comme depuis vingt ans maintenant, c'est Bill Gates, le co-fondateur du géant Microsoft, qui en prend la tête, avec une fortune estimée à 72 milliards de dollars en 2013, soit six de plus que l'an dernier.

Les 400 Américains les plus riches sont dotés d'une fortune cumulée de 2.000 milliards de dollars, contre 1.700 l'an dernier. C'est un record, lié à la bonne tenue de la Bourse américaine et à la reprise du marché immobilier outre-Atlantique, estime le magazine. Ainsi 314 milliardaires ont vu leurs revenus augmenter, 30 sont moins riches qu'en 2012, et 22 ont une fortune inchangée.

Bill Gates est suivi de Warren Buffett, le dirigeant de Berwshire Hathaway, surnommé l'oracle d'Omaha pour son nez en matière d'investissement. Avec 58,5 milliards de dollars, soit 12,5 milliards de plus qu'en 2012, c'est celui qui s'est le plus enrichi. Troisième sur le podium, Larry Ellison, le co-fondateur du géant des logiciels Oracle, avec 41 milliards. Dans le top 10, c'est le seul dont la fortune n'a pas augmenté en 2013.

273 self made milliardaires sur 400

Parmi les 400 plus riches Américains, 20 ont moins de 45 ans. C'est notamment le cas de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, aujourd'hui âgé de 29 ans. Il est au vingtième rang global, mais au deuxième des personnes dont la fortune a le plus augmenté en 2013 (de 9,6, pour atteindre les 19 milliards). Il faut dire que l'année dernière, ses fonds personnels avaient été plombés par le fiasco de l'introduction en Bourse de sa société.

Et 48 sont des femmes, parmi lesquelles la première transsexuelle milliardaire, Jennifer Pritzker, héritière des hotels Hyatt, anciennement connue comme le lieutenant-colonel James Pritzker. Elle est 327ème du classement.

Au sein des 400, 273 ont entièrement créé leur fortune, 71 en ont hérité et 56 ont hérité d'au moins une partie, qu'ils ont continué à faire prospérer.

Nina Godart