BFM Business

Classement Forbes: Paul Allen, l'autre milliardaire de Microsoft

Paul Allen est également l'heureux propriétaire d'un yacht de 126 mètres de long

Paul Allen est également l'heureux propriétaire d'un yacht de 126 mètres de long - -

C'est le co-fondateur du groupe. Et comme son ami d'enfance Bill Gates, et l'actuel PDG Steve Ballmer, il possède aujourd’hui une fortune de plusieurs milliards de dollars. Portrait de celui qui, devenu un investisseur avisé, veut "faire avancer l’humanité".

Bill Gates est toujours l'homme le plus riche des Etats-Unis, selon le dernier classement Forbes. Et Microsoft a créé bien des fortunes, puisqu' on trouve également dans le haut du classement son patron actuel, Steve Ballmer. Et donc Paul Allen, l'autre fondateur de Microsoft.

Dans l'histoire des technologies, ce dernier restera un homme de l'ombre. Pourtant, c'est lui qui a convaincu Bill Gates, son ami d'enfance, d'abandonner Harvard pour fonder, ensemble, Microsoft, une petite entreprise de logiciels. A l'époque Paul Allen a seulement 18 ans. L'aventure durera huit ans.

A la suite d'une grave maladie, il quitte le groupe. Il devient alors investisseur pour une nouvelle société, Vulcan, présente dans l'immobilier, l'énergie ou même la conquête spatiale.Ce grand timide est aussi un grand rêveur, qui veut "faire avancer l'humanité", pour reprendre ses mots.

Une fortune de 15 milliards de dollars

Son dernier projet : 500 millions de dollars investis dans un institut de recherche spécialisé dans les neurosciences. Cette société vient de créer un atlas du cerveau humain, qui va servir à mieux combattre certaines maladies.

Aujourd'hui, Paul Allen est à la tête d'une fortune de 15 milliards de dollars. Grand philanthrope, il n'oublie pas non plus les petits plaisirs. Parmi ses achats : l'Octopus, l'un des plus grands yachts du monde avec 126 mètres de long, une collection d'avions militaires et une autre de guitares, parmi lesquelles celles de Mick Jagger ou de Jimi Hendrix.

Anthony Morel