Agriculture - Page 16

"Ras-le-bol des contraintes": Michel Barnier promet de "faire une pause" sur les normes agricoles
Déclarant vouloir "encourager" les agriculteurs, le Premier ministre a promis de "faire une pause sur les normes" dans l'agriculture, lors d'une intervention sur France 2.

Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole sera repris "sans délai" par le gouvernement
Le Premier ministre a également appelé à un renforcement de la transparence des marges pratiquées par la grande distribution.

"Une hausse de 20%": le prix du cacao fixé à un niveau record en Côte d'Ivoire
Le gouvernement ivoirien a décidé d'une hausse de 20% du prix d'achat du cacao aux planteurs du pays africain, premier producteur mondial, atteignant le montant record de 1.800 francs CFA.

Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand: les éleveurs-producteurs attendent des réponses
Le Sommet de l'élevage se tient mardi à Clermont-Ferrand. Un premier exercice à haut risque pour la nouvelle ministre de l'Agriculture, tant les sujets ne manquent pas, entre la demande de prês bonifiés et la vaccination des troupeaux.

"Une bombe": des producteur de laits alsaciens déplorent la réduction des collectes de Lactalis
Le leader mondial des produits laitiers a annoncé la réduction de sa collecte de lait français de plus de 8% à partir de fin 2024, ce mercredi 25 septembre. Une décision qui suscite colère et inquiétude chez les éleveurs alsaciens.

Hauts-de-France: la Région en "colère" après le désengagement de Lactalis en France
Le leader mondial des produits laitiers a annoncé la réduction de sa collecte de lait français de plus de 8% à partir de fin 2024, ce mercredi 25 septembre. Une décision qui suscite colère et inquiétude chez les exploitants agricoles et les acteurs politiques.

Lait: la ministre de l'Agriculture appelle Lactalis à "défendre notre capital productif alimentaire"
Alors que Lactalis a annoncé vouloir drastiquement réduire ses achats de lait français, la ministre Annie Genevard appelle dans un communiqué "les leaders industriels à défendre [le] capital productif alimentaire" français.

Lactalis va réduire sa collecte de lait: la FNSEA craint une "déflagration" pour les éleveurs
Le groupe laitier baissera les volumes de lait collecté en France à destination des marchés internationaux. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, qualifie cette annonce de "déflagration pour le milieu laitier".

"Stopper le cercle vicieux": la filière bio appelle le gouvernement à "rassurer les fermes"
La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnac) demande au gouvernement de débloquer le paiement des aides européennes à la conversion dès la mi-octobre.

Prêts et vaccins: la FNSEA donne "15 jours" à la ministre de l'Agriculture pour annoncer des mesures
Syndicat majoritaire du monde agricole, la FNSEA appelle la nouvelle ministre de l'Agriculture à prendre très rapidement des mesures sur les prêts bonifiés et la vaccination des troupeaux.

"Les agriculteurs ont besoin d'actes": qui est Annie Genevard, nouvelle ministre de l'Agriculture?
Députée LR du Doubs, Annie Genevard arrive au ministère de l'Agriculture. Élue d'un territoire rural, elle assure "connaître les difficultés" des agriculteurs.

Maladies, simplification, Egalim 4… ces dossiers chauds qui attendent la ministre de l'Agriculture
Très attendus par les agriculteurs, plusieurs dossiers suspendus par la dissolution patientent sur le bureau de la nouvelle ministre de l'Agriculture.

Le Burkina Faso suspend les exportations de karité "jusqu'à nouvel ordre"
Deuxième exportateur mondial après le Nigéria, le Burkina Faso a décidé de suspendre les exportations d'amandes de karité pour favoriser la transformation locale.

Surproduction: la France soumet à Bruxelles une campagne d'arrachage de vignes
La France soumet pour approbation une campagne d'arrachage de vignes pour une enveloppe prévisionnelle de 120 millions d'euros. Le secteur viticole, touché par une baisse de la consommation, est en difficulté.

Vendanges en Bourgogne: une récolte 2024 amputée de moitié aux Hospices de Beaune
Cette année, la récolte de grappes aux Hospices de Beaune s'approche des pires vendanges dans l'histoire du domaine bourguignon.

Blé et orge: déjà mauvaises, les prévisions de récolte ont été encore revues à la baisse
Plombée par la pluie, la récolte de blé tendre ne devrait atteindre que 25,8 millions de tonnes en 2024 selon le ministère de l'Agriculture, qui a revu à la baisse ses précédentes estimations.

L'Italie en passe de reprendre sa place de 1er producteur mondial de vin, devant la France
Malgré les intempéries et les épisodes de sécheresse, l'Italie prévoit une augmentation de 8% de sa production viticole par rapport à l'an passé.

Manifestation des producteurs de cognac contre la menace de surtaxes chinoises
Environ 800 producteurs de cognac se sont mobilisées ce mardi contre la menace de surtaxes chinoises. L'eau-de-vie fait fait en effet les frais des relations tendues entre la Chine et l'Europe concernant les importations de voitures électriques.

"Un bouclier": Michel-Édouard Leclerc favorable à des négociations préalables entre industriels et agriculteurs
Sur BFMTV-RMC, le président du distributeur estime que ce changement dans les négociations commerciales permettra aux agriculteurs de bénéficier d'"un bouclier" pour leurs revenus.

Fièvre catarrhale ovine: près de 2.000 foyers recensés en France, trois fois plus qu'il y a une semaine
Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine a triplé en une semaine avec 1.929 foyers confirmés.

10% du cheptel de brebis "perdu": pour le patron de la FNSEA la situation "n'est pas maîtrisée"
Plusieurs maladies animales, notamment la fièvre catarrhale ovine (FCO) et la maladie hémorragique épizootique (MHE), se propagent actuellement dans les élevages français.

Mauvaise année agricole: pas de conséquence sur les prix pour les consommateurs selon le patron de la FNSEA
Malgré des conditions difficiles cette année pour le secteur agricole, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau annonce que les prix resteront stables pour le consommateur. Il demande également un plus grand rôle pour les organisations de producteurs dans la fixation des prix.

"Il y a le sentiment de s'être fait flouer": le patron de la FNSEA dénonce des promesses aux agriculteurs "non tenues"
Invité de BFMTV-RMC jeudi 12 septembre, Arnaud Rousseau, patron du premier syndicat agricole français, estime que depuis la dissolution de l'Assemblée, les réponses demandées par les agriculteurs depuis la crise de janvier 2024 ne sont pas arrivées.

Alsace: un appel à tuer les sangliers près de la frontière allemande par crainte de la peste porcine africaine
Des syndicats agricoles appellent ce mercredi 11 septembre la France à éliminer "tous les sangliers" dans une zone autour de la frontière avec l'Allemagne pour éviter l'introduction de la peste porcine africaine.

Champagne: les vendanges sont lancées et s'étaleront jusqu'au 24 septembre
Les vignerons et maisons de Champagne ont décidé de fixer à 10.000 kilos par hectare le rendement commercialisable de la vendange 2024, un niveau moindre que pour la précédente vendange pour tenir compte de la baisse des ventes.

"Il ne faudra pas beaucoup pour que le feu reparte": le monde agricole demande des gages à Michel Barnier
Après la crise du début d'année, des aides d'urgence ont été débloquées mais la crise politique a laissé en suspens le vote d'une loi agricole. Les agriculteurs, dont Jérôme Bayle, figure du mouvement de colère du monde agricole, attendent au tournant le nouveau Premier ministre Michel Barnier.

Pas-de-Calais: malgré les inondations de l'hiver 2023, la récolte de choux-fleurs s'annonce prometteuse
Dans le nord de la France, l'été a offert une terre d'une belle fertilité aux agriculteurs du Pas-de-Calais. C'est notamment le cas des récoltes de choux-fleurs qui devrait être très satisfaisantes.

Fièvre catarrhale ovine: le virus se propage, les éleveurs dénoncent les "défaillances" de l'État
Au 5 septembre 2024, 712 foyers étaient recensés en France. Les éleveurs des Ardennes estiment que la campagne de vaccination a été déclenchée trop tard. Ils réclament au gouvernement des réparations.

Mildiou, gel, grêle... la production viticole française en recul de 18% en 2024
Une baisse de 18% des vendanges est attendue à cause des conditions climatiques défavorables.

En Irak, le palmier-dattier résiste tant bien que mal à la sécheresse
Véritable icône nationale, la datte irakienne est le deuxième grand produit d'exportation du pays, juste après le pétrole.