BFM Business
Agriculture

Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole sera repris "sans délai" par le gouvernement

placeholder video
Le Premier ministre a également appelé à un renforcement de la transparence des marges pratiquées par la grande distribution.

Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole, qui n'avait pas pu être examiné au Sénat après avoir été adopté à l'Assemblée à cause de la dissolution, sera repris "sans délai" par le gouvernement, a annoncé ce mardi Michel Barnier.

Très attendue par le secteur, cette loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA) avait été adoptée en première lecture à l'Assemblée en mai. Elle doit mettre en oeuvre une grande partie des revendications exprimées lors des manifestations du début d'année. Le texte notamment place l'agriculture au rang d'intérêt général majeur, met en place un guichet unique pour l'installation de nouveaux agriculteurs, facilite la construction de bâtiments d'élevage ou de réserves d'eau...

"Nous devons donner des perspectives à long terme" au secteur, a dit Michel Barnier." Il faut renforcer la transparence sur les marges pratiquées dans la grande distribution et encourager les contrats tripartites entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs", a-t-il souligné. Il a annoncé son intention de poursuivre "à Bruxelles, le travail indispensable de simplification des règles".

Le choix du 7.20 : Agriculture, la France produit moins - 04/09
Le choix du 7.20 : Agriculture, la France produit moins - 04/09
8:36

"Pas sans eux, pas contre eux, avec eux"

"Nous devons mieux détecter les cas de surtransposition des normes européennes, qui pénalisent la compétitivité de nos entreprises et de nos exploitations agricoles", a-t-il aussi déclaré.

Son gouvernement compte "s'assurer que les négociations budgétaires et la négociation des accords de libre-échange respectent leurs intérêts et la réciprocité dans les échanges", a-t-il encore dit.

Selon lui, les agriculteurs "ont résolument, et depuis longtemps, engagé la transformation de leurs filières". "J'ai soutenu cette transformation quand j'étais leur ministre, en particulier avec le premier plan éco-phyto, et nous devons la poursuivre avec eux, pas sans eux, pas contre eux, avec eux," a-t-il encore dit. Le Premier ministre a dit son intention de "soutenir" les producteurs "lorsqu'ils sont frappés par des crises, qu'elles soient climatiques ou sanitaires comme c'est le cas en ce moment avec la fièvre catarrhale ovine", sans donner de précisions.

AKM avec AFP