BFM Alsace
Alsace

"Une bombe": des producteur de laits alsaciens déplorent la réduction des collectes de Lactalis

placeholder video
Le leader mondial des produits laitiers a annoncé la réduction de sa collecte de lait français de plus de 8% à partir de fin 2024, ce mercredi 25 septembre. Une décision qui suscite colère et inquiétude chez les éleveurs alsaciens.

L'annonce a fait l'effet d'une "bombe" pour des producteurs alsaciens de lait. Lactalis a annoncé, ce mercredi 25 septembre, la réduction des collectes dans les fermes françaises, à partir de la fin d'année, au grand dam de producteurs locaux.

70 producteurs de lait sont concernés dans le Bas-Rhin. Parmi eux, la coopérative unicoolait dont les éleveurs sont ainsi privés de débouchés.

Éleveur laitier à Landersheim, Christophe Diss déplore, au micro de BFM Alsace, une "annonce choc, une bombe dans la filière laitière".

"Conséquente et regrettable"

Cette mesure, décidée par l'entreprise, est "très conséquente et regrettable". Il poursuit: "On ne s'y attendait pas et finalement ce qui a été choquant, c'est que cette annonce a été faite de façon tout à fait unilatérale."

Pour les éleveurs, l'objectif est, depuis, de "re-territorialiser ces volumes (320 millions de litres de lait)". À partir de fin 2024, Lactalis réduira "de l'ordre de 450 millions de litres" sa collecte annuelle "de quelque 5,1 milliards de litres" de lait d'excédent auprès des éleveurs français, a indiqué le groupe dans un communiqué. Néanmoins, le groupe assure que cette baisse sera progressive "entre 2024 et 2030".

Arthus Vaillant