EN DIRECT - Retraites: Franck Riester "n'imagine pas" que des votes puissent manquer dans la majorité

L'ESSENTIEL
- Le Sénat a adopté samedi soir le projet de loi relatif à la réforme des retraites. Lire notre article
- La circulation des trains sera en "nette amélioration" lundi mais restera perturbée sur certaines lignes, selon la SNCF. Lire notre article
- Invité de "BFM Politique" à midi, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a prévenu que "le match n'est pas fini" contre la réforme des retraites. Lire notre article
- Désormais, le texte doit être étudié en commission mixte paritaire, qui réunira mercredi 15 mars sept députés et sept sénateurs pour tenter de parvenir à un compromis. Lire notre article
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à la réforme des retraites est fermé. Merci d'avoir suivi l'actualité de ce dimanche 12 mars sur BFMTV.com.
Olivia Grégoire pointe la mairie de Paris pour la grève des éboueurs, Olivier Faure dénonce un "craquage"
Face à la grève des éboueurs qui se poursuit, la ministre déléguée chargée des PME, Olivia Grégoire, écrit sur Twitter: "les ordures s’amoncellent mais la mairie de Paris ne répond pas à l’appel et s’entête dans une opposition idéologique au mépris des parisiens et de sa mission de service public".
"Il est urgent de changer la gestion de la voirie. Il est urgent de réagir", ajoute-t-elle.
Des déclarations qui ne passent pas auprès du patron du PS Olivier Faure, qui s'est lui aussi fendu d'un tweet:
"Laisser penser que l’amoncellement des déchets est lié à la gestion de la voirie par la mairie de Paris alors que les éboueurs sont en grève contre la reforme des retraites, il fallait oser. C’est un craquage général au gouvernement…"
Franck Riester "n'imagine pas qu'il y ait des votes qui manquent dans la majorité"
"Je n'imagine pas qu'il y ait des votes qui manquent dans la majorité", affirme ce dimanche sur BFMTV le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, à quelques jours d'un nouveau vote à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites.
Certains députés de la majorité ont émis des réserves sur le texte, comme nous vous l'expliquons ici.
Cette réforme était "au coeur" du projet d'Emmanuel Macron et des députés qui se sont présentés aux élections législatives, souligne-t-il.
Franck Riester voit dans le vote du Sénat "un vote clair de soutien à la réforme"
Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, dit ce dimanche sur BFMTV voir dans l'adoption du Sénat de la réforme des retraites "un vote clair de soutien à la réforme". Le Sénat a adopté le texte par 195 voix contre 112.
Le gouvernement est "mobilisé pour trouver une majorité plus large que celles et ceux qui soutiennent Emmanuel Macron", ajoute-t-il.
Dussopt confirme que le gouvernement a eu "beaucoup de discussions" avec Les Républicains
"Il y a eu beaucoup de discussions" avec Les Républicains jusqu'à présent au sujet de la réforme des retraites, confirme Olivier Dussopt sur BFMTV. "Ça ne veut pas dire qu'ils rentrent dans la majorité, que nous sommes dans le même camp", poursuit le ministre du Travail.
"Mais il y a une volonté, souvent partagée, d'avoir une réforme des retraites qui soit efficace", explique-t-il.
Le ministre affirme par ailleurs que le gouvernement "savait" qu'"il y aurait une mobilisation aussi importante", face à sa réforme.
Dussopt affirme que le gouvernement a intégré "énormément de demandes" des syndicats
Sur BFMTV ce dimanche, le ministre du Travail assure que le gouvernement a "beaucoup écouté" les syndicats sur la réforme des retraites.
"Des choses qui étaient attendues par les organisations syndicales ont été intégrées" dans le projet de loi, explique Olivier Dussopt.
Il prend comme exemple l'index séniors: "nous avons entendu dans le débat, dans les expressions, la demande de certaines organisations syndicales" sur les entreprises qui "ne jouent pas le jeu" et n'embauchent pas des personnes en fin de carrière.
Olivier Dussopt assure que le gouvernement "ne veut pas" du 49.3 mais estime qu'il serait "stupide" de l'écarter définitivement
Au sujet de la majorité absolue manquant au gouvernement à l'Assemblée nationale, Olivier Dussopt répond: "aujourd'hui, nous construisons cette majorité, député par député, voix à voix".
Interrrogé sur un possible recours de la Première ministre au 49.3, Dussopt affirme qu'"assurer 'jamais de la vie', alors que c'est un outil constitutionnel, ça serait assez stupide", avant de déclarer: "nous ne voulons pas du 49.3"
Olivier Dussopt estime que "l'équilibre budgétaire, c'est la capacité à faire"
Invité de BFMTV ce dimanche, Olivier Dussopt estime qu'"il y a une chose qui absolument certaine, c'est que l'équilibre budgétaire, ce n'est pas que pour faire plaisir au comptable".
"L'équilibre budgétaire, c'est la capacité à faire, à agir. Si vous voulez faire des choses, lorsque vous êtes en responsabilités (...), il faut que vos finances soient saines", ajoute le ministre du Travail.
Olivier Dussopt affirme faire en sorte que l'effort demandé aux Français "soit réparti le plus justement possible"
Assumant demander "un effort aux Français", le ministre du Travail affirme: "nous faisons en sorte que cet effort soit réparti le plus justement possible", citant les mesures sur les carrières longues, les métiers pénibles...
"C'est cet effort qui permet de générer les recettes", poursuit Olivier Dussopt.
Olivier Dussopt assure qu'"un gouvernement social-démocrate en France aurait pu faire la même réforme"
Alors le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau affirmait ce samedi: "nous la voterons, car c'est notre réforme", à propos du texte sur les retraites présenté par le gouvernement, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, répond ce dimanche sur BFMTV qu'"un gouvernement social-démocrate en France aurait pu faire la même réforme", soulignant les "mesures d'accompagnement" prévues par le texte.
Il répète que cette réforme est "nécessaire".
Olivier Véran assure que le gouvernement "ne veut pas" du 49.3
"Hier soir le Sénat a adopté avec une large majorité" le projet de loi portant la réforme des retraites, se félicite au micro de BFMTV le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, saluant une "étape importante".
"Nous avons su créer les conditions d'un accord avec la majorité au sénat avec une méthode éprouvée depuis plusieurs mois, à l'écoute des forces politiques, à l'écoute des syndicats, à l'écoute des Français", ajoute-t-il.
Concernant le vote à l'Assemblée nationale la semaine prochaine, Olivier Véran assure: "nous ne voulons pas de 49.3", mais plutôt "transformer notre majorité relative en majorité absolue sur le texte des retraites".
Plus d'informations ici.
3 TGV sur 5, 1 TER sur 2: le trafic SNCF en "nette amélioration" lundi
La mobilisation contre la réforme des retraites continue à la SNCF. La circulation des trains sera toutefois "en nette amélioration" lundi mais "restera perturbée sur certaines lignes", d'après les prévisions de la compagnie ferroviaire.
Dans le détail, seuls 3 TGV sur 5, un TER sur 2 et un Intercités sur 3 circuleront comme prévu. Sur les liaisons internationales, le trafic Eurostar et Thalys sera "quasi-normal".
Élisabeth Borne réunit les ministres en charge de la réforme à Matignon
Matignon a annoncé ce dimanche que la Première ministre, Élisabeth Borne, réunissait à 17 heures les membres du gouvernement chargés de porter la réforme des retraites, Bruno Le Maire, Olivier Dussopt, Olivier Véran, Franck Riester et Gabriel Attal.
Il s'agira d'une "réunion de préparation des prochaines étapes afin de mener au bout le processus démocratique jusqu'au vote du texte", expliquent les services de la Première ministre dans un communiqué.
L’idée est aussi de resserrer la communication gouvernementale autour de deux idées maîtresse: mobilisation générale de la majorité et tout faire pour aller chercher une majorité et éviter un 49.3.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, s'exprimera après cette réunion.
Trafic du métro parisien "normal" lundi, RER B perturbé
Le trafic sera normal sur la quasi-totalité du réseau de métro parisien lundi, mais le RER B restera perturbé au septième jour d'une grève reconductible à l'appel des syndicats de la RATP contre la réforme des retraites, a indiqué dimanche la Régie.
Sur l'ensemble du réseau de métro, seule la ligne 3 sera légèrement affectée lundi par le mouvement social, avec un trafic qui sera cependant "quasi-normal", a souligné la RATP dans un communiqué. La circulation du RER A devrait s'améliorer lundi par rapport à ce week-end, passant d'un train sur deux en moyenne à trois trains sur quatre.
Le trafic du RER B sera à nouveau "perturbé", avec en moyenne deux trains sur trois en circulation. L'interconnexion à Gare du Nord sera en revanche rétablie lundi, a précisé la RATP. "Les réseaux bus, tramway et Orlyval fonctionnent normalement comme depuis plusieurs jours", a ajouté la régie.
"La démocratie, ce n'est pas le pouvoir de la rue": Retailleau répond à Berger sur les retraites
Le président du groupe Les Républicains au Sénat Bruno Retailleau a répondu ce dimanche sur Europe 1-CNews-Les Échos au secrétaire général de la CFDT Laurent Berger sur la mobilisation contre la réforme des retraites.
"La démocratie, c'est la Constitution, et je dis à M. Berger que la démocratie, ce n'est pas le pouvoir de la rue", lance-t-il, au lendemain du vote du texte par le Sénat.
Le leader syndical estimait ce dimanche matin dans "BFM Politique" que le recours au 49.3 par l'exécutif serait "extrêmement dangereux".
Jordan Bardella évoque des "discussions" en cours sur une motion de censure commune aux oppositions
Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a indiqué ce dimanche sur France Inter-France Info- Le Monde que des "discussions" sont en cours à l'Assemblée nationale sur une éventuelle motion de censure commune aux oppositions.
"Il y a des discussions aujourd'hui à l'Assemblée nationale" sur une motion de censure commune et "le gouvernement a une chance de tomber", affirme-t-il.
Cette motion de censure hypothétique serait déposée "si le choix du 49.3 est fait" par le gouvernement, précise-t-il.
Deux sénateurs de Haute-Loire privés d'électricité par la CGT
Deux sénateurs de Haute-Loire, Alain Cigolotti (UDI) et Laurent Duplomb (LR), ont été privés d'électricité après que leurs contrats de fourniture d'énergie ont été résiliés à leur insu, a appris l'AFP ce dimanche.
"Quand j'ai découvert que la veille mon fournisseur d'énergie EDF avait envoyé un ordre de coupure à Énedis, j'ai fait le lien avec le débat sur la réforme des retraites", confie le sénateur UDI Alain Cigolotti.
Un représentant CGT du secteur Énergie a confirmé les résiliations de ces deux sénateurs.
>> Notre article complet est à retrouver ici.
Olivier Faure appelle les LR à s'opposer à la réforme des retraites au nom du gaullisme
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a lancé ce dimanche un appel "clair et net" aux élus Les Républicains à l'Assemblée nationale pour qu'ils s'opposent, au nom du gaullisme, à la réforme des retraites.
"Je leur demande d'être fidèle à leurs convictions", a-t-il déclaré sur France 3.
"S'il y a encore des gaullistes à l'Assemblée, ils doivent se souvenir qu'ils sont un parti qui a mis en place avec nous le régime de retraite par répartition, qu'ils en sont les héritiers, peut-être même les continuateurs", a-t-il ajouté.
SNCF: la CGT Cheminots promet de nouvelles perturbations ce lundi
"On va continuer de se battre. Nous ne sommes pas prisionniers de l'agenda parlementaire". Sur BFMTV ce dimanche, Matthieu Bolle-Reddat, secrétaire CGT Cheminots de Versailles a promis de nouvelles perturbations à la SNCF ce lundi, malgré le vote de la réforme des retraites au Sénat.
"On est déjà au 7e jour de grève et il y a encore demain plus d’un train sur deux supprimé sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les Transilien et TER mais aussi sur les gradnes lignes et à l’international", a-t-il dit.
En outre "nos informations montrent" que les déclarations individuelles d'intention de grève vont repartir à la hausse "mercredi" pour la journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale, a assuré Matthieu Bolle-Reddat. Et même au-delà, "en reconductible".
Grève des éboueurs à Paris: la CFDT "n'appelle pas à ce type d'action"
Alors que les éboueurs sont en grève à Paris, Laurent Berger s'est dit contre la reconduction des grèves qui pénalisent les citoyens. "Sur les déchets, il n'y a pas la CFDT dans le mouvement à Paris", a-t-il rappelé. "On n'appelle pas à ce type d'actions et l'intersyndicale n'y appelle pas".
Laurent Berger: "Je ne ferai pas de politique"
Sur BFMTV, Laurent Berger a démenti les rumeurs qui lui prêtent des ambitions politiques.
"Ce que je crois, c'est qu'on peut transformer le mond, transformer la société ailleurs qu'en faisant de la politique. Je ne ferai pas de politique parce que je crois que ce n'est pas la vocation d'un responsable syndical", a-t-il dit.
Bayrou "a l'intuition" que le "gouvernement n'a pas envie du 49.3"
"Mon intuition est que le gouvernement, que la Première ministre, n'a pas envie du 49.3", a assuré ce dimanche le haut-commissaire au Plan et président du MoDem, François Bayrou.
Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, le président du MoDem a également déclaré qu'Emmanuel Macron est extrêmement conscient que notre démocratie sociale ne va pas bien".
Il a également sous-entendu que le gouvernement aurait dû "confier plus de responsabilités" aux partenaires sociaux et "prendre la démocratie sous un autre angle".
Laurent Berger détaille ses "divergences" avec Philippe Martinez sur les retraites
"On sait avec Philippe Maritinez ce qui nous sépare". Sur BFMTV, Laurent Berger a détaillé les "divergences" qui existent entre le CFDT et la CGT sur la question des retraites.
Si les deux organisations sont contre le report de l'âge légal, la CFDT "veut un système universel de retraite. On pense qu'il faut un système de retraite beaucoup plus juste", a expliqué Laurent Berger.
Par ailleurs, "on sait qu'on n'a pas le même rapport à la négociation" avec Philippe Maritinez ni le même rapport "à l'engagement dans un compromis" ou la même "vision du rôle de l'Etat". Pour autant "j'ai du respect pour Philippe Maritinez. On a été assez intelligent pour mener ce mouvement social ensemble et ce n'est pas fini", a souligné le patron de la CFDT.
Laurent Berger: "Emmanuel Macron n'a pas pris conscience de la crise démocratique"
Pour Laurent Berger, Emmanuel Macron "n'a pas pris conscience de la crise démocratique qu'on est en train de traverser" et "l'épisode qu'on est en train de vivre la creuse". "Et moi, je ne m'y résous pas", a-t-il ajouté.
Laurent Berger assure que "le match n'est pas fini"
"Le match n'est pas fini", a assuré Laurent Berger ce dimanche, au lendemain du vote de la réforme des retraites par le Sénat.
"Il y a une nouvele mobilisation mercredi prochain, jour de la commission mixte paritaire", a rappelé le leader de la CFDT, promettant d'appeler le gouvernement et les parlementaires "à la raison jusqu'au bout".
Laurent Berger estime que le recours au 49.3 serait "extrêmement dangereux"
Laurent Berger a jugé ce dimanche que le recours à l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites "serait extrêmement dangereux".
"On ne peut pas avoir une telle mobilisation, une telle opinion contre cette réforme, une procédure parlementaire escamotée et avoir un vice démocratique par le recours au 49.3", a estimé le secrétaire général de la CFDT, ajoutant que le "49.3 est légal" mais qu'il n'a pas selon lui "plein légitimité dans le contexte" actuel.
Laurent Berger évoque les parlementaires qui voteront la réforme malgré leur opposition au projet
Sur BFMTV, Laurent Berger a évoqué les parlementaires de la majorité qui s'apprêtaient à voter la réforme des retraites, bien qu'en désaccord avec le projet.
"J'en ai entendu qui m'ont dit qu'ils étaient totalement d'accord avec nous mais qu'ils allaient voter la réforme par discipline de groupe", a assuré le leader de la CFDT.
Laurent Berger: "les sénateurs ont eu tort de voter cette réforme, mais c'est leur liberté"
Le secrétaire général de la CFDT a estimé ce dimanche que les sénateurs avaient "eu tort de voter cette réforme, mais c'est leur liberté".
Pour Laurent Berger, le vote du Sénat "n'est pas une surprise"
Invité de BFM Politique ce dimanche, Laurent Berger a estimé que le vote favorable du Sénat sur la réforme des retraites n'était "pas une surprise". "C'est la semaine qui vient qui va être déterminante", a assuré le leader de la CFDT, évoquant le retour du texte à l'Assemblée nationale jeudi.
Carburant: "Il n'y a pas de risque de pénurie dans les prochains jours"
Invité sur BFMTV ce dimanche, l'ancien président de l'Union des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky, a assuré qu'il n'y avait "pas de risque de pénurie" de carburant "dans les prochains jours" malgré la grève des raffineries. "Tout simplement parce qu'il y a 200 dépôts en France et que les stations-service peuvent être approvisionnées à partir des dépôts".
En revanche, "si le mouvement venait à perdurer plusieurs semaines, on peut avoir des risques de pénuries", a-t-il poursuivi. Mais pour l'heure, "ce n'est pas la même situation que celle d'octobre. Aujourd'hui, ce sont simplement les expéditions qui sont en grève, les raffineries continuent de tourner. (...) C'est une question de logistique plus qu'une question de production", a expliqué Jean-Louis Schilansky.
Pour le sénateur LR Stéphane Le Rudulier, le vote de la réforme des retraites est "une victoire du Sénat et une victoire de la droite"
Sur BFMTV ce dimanche, le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier, le vote de la réforme des retraites samedi soir par le Sénat constitue une victoire de la Haute Assemblée, mais également de la droite, qui y est majoritaire.
"Ce qu'on remarque depuis hier soir, c'est une victoire du Sénat, (...) puisqu'on aboutit au vote définitif du texte, malgré une certaine forme d'obstruction de nos amis de gauche", a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: "Et puis c'est une victoire pour la droite (...) avec des marqueurs de droite qui ont été adoptés ou pris en compte par le gouvernement dans le cadre du vote bloqué".
"Ça sera la première fois que le texte de référence au niveau de la commission mixte paritaire sera celui du Sénat, et on ne peut que s'en réjouir".
Bruno Retailleau estime que le vote du texte "n'est pas jouée d'avance"
Interrogé sur Public Sénat après le vote favorable du Sénat sur la réforme des retraites, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a estimé que le gouvernement "aurait bien tort de penser" qu'il passera l'épreuve de la commission mixte paritaire facilement mercredi.
"On veut garder l'essentiel de nos acquis" et notamment "la surcote pour les femmes", a prévenu Bruno Retailleau. "Donc ça n'est pas joué d'avance".
"Je voterai la réforme": le président des LR Éric Ciotti appelle ses troupes à soutenir un projet de loi "nécessaire"
Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, le président des Républicains Éric Ciotti a réitéré son soutien à la réforme des retraites après le vote samedi du Sénat: "je voterai la réforme".
Il justifie cette prise de position de par son gaullisme, "et le gaullisme, contre vents et marées, c'est le soin d'une seule exigence: l'intérêt supérieur de la nation".
Mais alors que plusieurs députés issus des Républicains ont indiqué qu'ils ne voteraient pas la réforme, comme Aurélien Pradié qui a été démis de ses fonctions de numéro 2 du parti, Éric Ciotti souhaite siffler la fin de la récréation.
"N'oublions pas que ce serait se fourvoyer que de penser que la droite doit être de gauche pour exister. (...) Nous devons affronter un déficit perilleux, et nous avons le devoir d'agir", déclare le député des Alpes-Maritimes.
Retraite à 64 ans: est-il possible d'y parvenir avec le même travail?
Selon une étude de la Dares, 37% des salariés ne se sentent pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite. Des adaptations peuvent changer la donne même si un changement de statut offrait bien plus d'oxygène pour tenir la distance.
Quelles sont les prochaines étapes parlementaires?
Après le vote du Sénat samedi, la réforme des retraites va être discutée en commission mixte paritaire mercredi, avant un retour au Sénat puis à l'Assemblée jeudi pour un potentiel vote définitif.
Que contient le texte voté par le Sénat?
Les sénateurs ont ajouté de nombreuses modifications au projet de loi qu'ils ont approuvé samedi, comme la création d'un CDI séniors et une surcote pour les mères de famille.
Le socialiste Patrick Kanner confirme qu'en cas de 49.3, "nous déposerons une motion, mais nous ne mélangerons jamais nos voix avec le RN"
Invité de BFMTV, le sénateur socialiste Patrick Kanner a confirmé qu'en cas de 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, une motion de censure allait être déposé par les députés socialistes.
"S'il y a 49-3, nous déposerons une motion", a-t-il déclaré.
Tout en précisant que "nous ne mélangerons jamais nos voix avec le RN".
"Il n'y aura pas de motion de censure partagée avec le RN", a continué Patrick Kanner.
Pour le gouvernement, "il n'y a pas de bonnes solutions car c'est une mauvaise réforme", a conclu le sénateur.
Le secrétaire général de Renaissance Stéphane Séjourné ne se dit "pas favorable au 49.3"
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le secrétaire général de Renaissance et député européen Stéphane Séjourné a pris la parole sur la réforme des retraites, alors que le Sénat a adopté samedi soir en première lecture le projet de loi relatif à la réforme.
Alors qu'une majorité de députés en faveur du texte pourrait être difficile à atteindre au Palais Bourbon, et que l'éventualité d'un recours au 49.3 grossit, Stéphane Séjourné a indiqué son opposition à une telle procédure.
"Je ne suis pas favorable au 49.3 sur ce texte. Le vote est légitime, car on peut avoir une majorité. Jusqu'au bout, nous devons rester dans cette optique", a-t-il indiqué.
Pour Laurent Berger, utiliser le 49.3 pour adopter le texte serait "dangereux"
Recourir à l'article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites serait "dangereux" et constituerait "une forme de vice démocratique", avertit le leader de la CFDT Laurent Berger dimanche dans une interview au JDD.
"Le débat n'a pas eu lieu à l'Assemblée nationale et il a été accéléré au Sénat, alors que ce dernier a l'habitude d'aller au bout des textes dans une ambiance sereine. Dans ce contexte, adopter cette réforme grâce au 49.3 est impossible", juge le leader syndical.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à la réforme des retraites, après l'adoption du texte en première lecture par le Sénat samedi soir.